Après avoir songé à Orson Welles, Visconti ou encore Robert Bresson, Dino De Laurentiis engage John Huston pour son projet pharaonique et mégalo d'adapter la Bible (d'abord prévu en plusieurs films, incluant l'Ancien et le Nouveau Testament). Finalement et avec l'aide du scénariste de Ben-Hur, il se "contente" de la Genèse.
On découvre donc une grande partie des aspects connus de la Bible, que ce soit la création de l'homme, le jardin d'Eden ou encore l'arche de Noé, le tout servie par une magnifique reconstitution, où la débauche de moyen se fait ressentir et est plutôt bien utilisée. Dès le début, on n'en prend plein les yeux et on est servi par une voix-off (celle d'Hal dans 2001 : L'Odyssée de l'espace) pour nous conter des passages de la Bible et les péripéties se déroulant devant nos yeux, ce qui ne manque pas d'alourdir le récit à certains moments d'ailleurs, tout comme la musique bien pompeuse.
Immense production comme l'Hollywood de cette époque-là en étant adepte, La Bible pêche, comme d'autres et notamment, dans sa cohérence et on a plus l'impression d'assister à une succession de scènes sans lien, qu'à un véritable film, négligeant au passage l'adaptation scénaristique des personnages. Huston peine à vraiment nous immerger au coeur du livre sacré malgré quelques scènes bien faites et/ou spectaculaires (à l'image de celle dans le jardin d'Eden) montrant tout de même un certain savoir-faire. Il n'y a pas vraiment d'âme (ce qui est le comble pour une adaptation biblique) et Huston ne donne ni d'atmosphère, ni de sensations/émotions à son oeuvre, se contentant de suivre à la lettre et sans grande inspiration un scénario basique, misant plus sur le spectaculaire qu'autres choses.
Car oui, le problème majeur est là, la Bible est remplie de métaphores, de symboles et de texte où il faut savoir lire entre les lignes et l'adapter sur un ton très premier degré et sans chercher à y avoir un quelconque point de vue n'est pas vraiment une bonne solution. Du coup, en plus d'être très superficiel et dans un conformisme frustrant, il passe à côté d'un grand nombre de possibles réflexions et interprétations et cette lecture bancale, sur la durée, provoque même l'ennui pendant de longues séquences... C'est pourtant dommage car adapté la Bible (ou du moins une partie) peut vraiment être passionnant, mais pour cela il faut d'abord la comprendre et en avoir un véritable point de vue.
Une adaptation qui manque d'intelligence et de recul vis-à-vis de la Bible et qui ne dépasse pas le cadre de la production pharaonique, magnifiquement reconstituée mais manquant cruellement d'âme, de passion, d'intérêt et de scénario. Un beau livre d'images mais totalement vide et superficiel malgré une richesse inouïe dans ce qui sert d'inspiration.