Je pensais voir un chef d’œuvre et finalement je me suis plutôt ennuyé... voire même beaucoup ennuyé. En réalité, et je lui concède ça, le film essaye pas mal de chose et a toutes les bonnes intentions du monde, il y a une vraie volonté de bien faire mais qui ne prend pas une seule seconde chez moi et ceci pour plusieurs raisons.
Premièrement je trouve ça "plat", disons que le réalisateur tente de filmer les petites choses, des fleurs, des visages, des choses inutiles mais qui peuvent donner du corps à un film, mais là ça ne fonctionne pas, sans doute car le montage est trop rapide, car le plan n'arrive pas au bon moment. Je trouve également ça plat car c'est laid, alors certes on a quelques plans plus travaillés, mais globalement on se tape des gros plans assez hideux, ou des plans où la caméra semble placée au seul endroit où ça tient dans la caravane ce qui donne vraiment des cadres peu travaillés, voire parfois carrément laids. Et si le gros plan peut se justifier pour montrer la promiscuité, que ces gens sont collés les uns aux autres tout le temps, je pense malgré tout qu'un plan fixe, beaucoup plus large aurait permis justement de voir ces gens vivre, de voir comment ça se passe et j'ai cru à plusieurs moments qu'on allait avoir ça, juste des gens posés dans leur caravane avec de longs échanges, mais où on peut voir chaque petit détail de leurs manies, habitudes, etc.
Cependant ce n'est pas le cas, les plans durent rarement...
Et c'est dommage parce que finalement le choix de montrer des petites scènes de vie plus ou moins reliées les unes aux autres, je trouve ça bien, surtout que "l'intrigue" autour de la croyance est assez intéressante, seulement ça ne prend pas, j'ai juste une envie : qu'il recule sa caméra et qu'il redonne de l'espace à ce monde qu'il veut peindre.
Aussi on a un problème, c'est que c'est incompréhensible ce qu'ils racontent, je ne suis pas sûr d'avoir compris la moitié des dialogues tant ils mangent leurs mots, et qu'ils ont un accent pas croyable. Je ne demande pas à ce que l'on change ça, mais des sous-titres comme chez Ken Loach ça aurait été parfait.
Par contre et c'est un vrai point positif qui fait que je daignerai voir Mange tes morts, c'est qu'à plusieurs moments je croyais être entrain de voir un documentaire avant de me rappeler que non, c'était de la fiction. Les réactions sont tellement vraies, spontanées que franchement j'y crois.
Dommage que formellement le film ne me parle absolument pas.