Je ne gardais pas un souvenir incroyable de ce film, que j’ai vu lorsque j’étais enfant, mais aujourd’hui que je le revois avec mon regard d’adulte je lui trouve beaucoup de charmes et beaucoup de qualités. À vrai dire, j’étais à deux doigts du coup de cœur.
Le film que tout le monde connait décrit l’âge des premiers amours, de manière tendre et simple. Le film est fluide, mignon, plein de bons sentiments, et je dois le dire, je me suis sentie bien avec Vic et ses petites histoires de cœur innocentes. C’est un film qui nous fait du bien, qui est réconfortant, nostalgique.
J’ai aimé les relations entre les personnages, j’ai adoré Poupette qui est tout simplement magnifique, on rêve tous d’avoir une arrière-grand-mère comme elle. J’ai aimé Claude Brasseur, que je trouve attendrissant dans ce film. J’ai adoré le look de Dominique Lavanant, sa scène dans la boutique avec Brigitte Fossey est magique.
Il est vrai que le film est un peu paresseux, il ennuie parfois dans la répétition, notamment avec la bande musicale, usante au bout de la troisième reprise de la chanson phare. L’histoire est idéalisée, on a le sentiment que tout le monde nage dans le bonheur, même lorsque les couples traversent une crise ou lorsque les personnages se font casser la gueule. D’ailleurs, la crise d’adolescence de Vic est clairement trop gentillette (j’aurais bien aimé être aussi mesuré au même âge). Le film souffre d’un manque de réalisme, mais est empreint d’une délicatesse qui fait du bien. Sophie Marceau s'est fait connaitre avec ce rôle, pourtant, je l'ai trouvé mauvaise, jamais dans la justesse. Malgré tout, on s'attache à elle, grâce à une authenticité inhérente à la production. En réalité, on a le sentiment qu'elle n'a pas envie de tourner ce film, qu'elle fait le minimum syndical, mais elle dégage tout de même un truc attractif, qui lui est propre, une petite touche de nonchalance attractive.
En ce qui me concerne, et en dépit des faiblesses de la production, j’ai beaucoup aimé ce film.