La Bulle
4.3
La Bulle

Film de Judd Apatow (2022)

Voir le film

La Bulle: Pas mon délire mais bien fait

37eme film de l'année et découverte du nouveau Judd Appatow, ce n'est toujours pas vraiment mon délire mais cela reste bien fait.


En temps de pandémie, un groupe d’acteurs et d’actrices, coincé dans la « bulle sanitaire » d’un hôtel, tente de boucler le tournage d’un film.


Forcément, Hollywood allait s'accaparer le contexte pandémique pour créer quelque chose et c'est chose faite ici avec en sus, une vision assez satirique et egocentrique du petit monde du tournage tournée en dérision grâce au style Appatow.


Personnellement je n'ai jamais vraiment été sensible à son humour, je me suis souviens encore d'un relative ennui devant This is 40 (faut dire que j'en avais moitié moins, qu'il y avait peu de connexion et que l'énorme salle où je l'avais vu été déserte ^^ ) donc le métrage partait avec un handicap. Cela n'a pas manqué, j'ai eu l'impression de regarder un métrage typique des élèves de cinéma: c'est à dire faire un film sur la difficulté de faire un film.


Je pense que cette espèce de mockumentaire méta fera des heureux car il est objectivement bien fait et il est évident qu'il y avait du budget derrière.


Bien qu'un peu long, il se laisse voir grâce à une relative bonne répartition des moments studios, d'acting, de vie et la multiplication des caméos.


Les personnages ici sont forcément des parodies de personnalité que l'on peut rencontrer dans ce monde là et ils participent à la construire de l'écriture pince sans rire d'Appatow dans son envie de brouiller le réelle, l'absurde et le fantasmagorique. Les interprètes sont tous très bon dans leurs rôles respectifs et les "rats de star" seront contents de voir toutes ses célébrités faire leurs petits caméos.


Au niveau visuel, c'est très propre que ce soit la photographie, les décors, la mise en scène générale, on perçoit une grammaire cinématographique. Les SFX son bien fait (pour des trucs absurdes en plus^^) et il parait évident que le réal a eu carte blanche malgré la pandémie et les problématiques liées à cela.


La partie sonore est correcte que ce soit le bruitage, mixage ou encore la BO.


C'est au final un film assez bien fait exploitant à fond l'humour Appatow avec un ton mockumentaire qui ravira les fans grâce à des scénettes et caméos pléthoriques se moquant gentiment du monde du cinéma dont le coté superficiel est mis ici au grand jour. Le casting est impeccable.


Malheureusement, ce n'est pas mon délire et cela ne m'a pas vraiment amusé dans sa globalité.


A voir pour les fans d'Appatow et pour ceux aimant le meta ou le style mockumentaire.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus sur Netflix et Films vus en 2022

Créée

le 1 avr. 2022

Critique lue 431 fois

6 j'aime

2 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 431 fois

6
2

D'autres avis sur La Bulle

La Bulle
AMCHI
3

Une buble qui ne gonfle jamais

8 rue de l'humanité de Dany Boon n'a pas été très apprécié mais Netflix réussit à nous offrir un film davantage raté sur la pandémie. Ecrit en plein confinement Judd Apatow nous sort sa comédie...

le 3 avr. 2022

9 j'aime

4

La Bulle
freddyK
5

Comme Une Bulle : Léger, Ludique et Vide

Globalement je suis très client des films et de la patte de Judd Apptow que ce soit en tant que réalisateur ou en tant que producteur. C'est donc tout naturellement que je me suis plongé dans son...

le 2 avr. 2022

7 j'aime

La Bulle
lugdunum91
6

La Bulle: Pas mon délire mais bien fait

37eme film de l'année et découverte du nouveau Judd Appatow, ce n'est toujours pas vraiment mon délire mais cela reste bien fait. En temps de pandémie, un groupe d’acteurs et d’actrices, coincé dans...

le 1 avr. 2022

6 j'aime

2

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12