La Cabane dans les bois par shamara
A lire uniquement si vous avez vu le film... Spoilers tout le long, vous êtes prévenus.
----
On m'avait vendu ce film comme une belle promesse, un détour à faire dans les méandres des mauvais films d'horreur. Bonne cliente, je me suis donc arrêtée et j'ai pris le temps de voir ce film malgré une bande annonce absolument clichée et ringarde.
J'ai envie de dire que l'idée de départ (on prend des jeunes, clichés de surcroît et on les observe, les influences etc...) est pas mal du tout! On fait des clins d'oeil gros comme des maisons, mais c'est de bon ton et ça passe. Les acteurs sont naturellement aussi mauvais que dans les films originaux (sauf le geek qui s'en sort pas trop mal) mais ils ont leur excuses puisqu'on les a choisis pour ça...
Mais ça tire en longueur et jusqu'au moment où le geek revient d'entre les morts, il n'y a rien de palpitant, voir même on s'ennuie ferme. Et puis, à partir de ce moment là, il y a des promesses, le renouveau du scénario et de l'idée, aussi bien visuellement que dans l'intrigue. Là, je me recale dans mon siège et j'attends de voir avec intérêt, comment tout ce petit monde va tourner. Hélas... le film s'essouffle à nouveau au moment où la Vierge pousse le bouton rouge est provoque le chaos attendu... Et là malheureusement, il n'y aura plus rien pour sauver le film qui s'enfonce dans une explication bateau ( "on sauve le monde de ceux d'en dessous, mais attention, on présente pas le dessert avant l'apéro, sinon c'est le chaos!" )...
Petit coup de coeur néanmoins pour l'apparition du psychopathe inspiré de Hellraiser style Pinhead et son regard vide et perçant et absolument glaçant... C'est un des rares moments qui m'a fait frissonner.
Quand à la fin... arf... trop prévisible, hélas. J'en attendais sans doute beaucoup plus et c'est pourquoi je ne pourrais attribuer plus de 5 à ce film. Il y a de l'idée, mais mal exploitée, des longueurs et un manque évident de frisson. A défaut on en rira, ce qui est déjà pas mal.