La Cabane dans les bois par Marlprout
Je suis assez mitigée concernant ce film car ma curiosité n'a pas été complètement assouvie : QUI SONT CES VILAINS ANCIENS DONT ON PARLE DEPUIS LE DÉBUT DU FILM? Montrer une main géante à la dernière minute, c'est bien gentil mais ça ne répond pas à ma question! Soit... J'arrête de râler car je dois être la seule personne au monde perturbée par cet unique point du film.
Le scénario est plutôt sympathique et relativement nouveau (que l'on m'arrête si c'est du déjà vu, je ne suis pas calée en terme de films d'horreur), d'autant plus qu'au début toutes les suppositions sont permises et vont bon train concernant le but de ses fameux scientifiques... Reality Show? Tournage de film plus vrai que nature? Satisfaire une élite qui paye pour ça? On est pas loin de tout ça. Et le côté malsain des scientifiques, qui vont jusqu'à prendre des paris concernant les créatures cauchemardesques qui seront lâchées pour se débarrasser des "participants", me plaît pas mal; ça aide à dédramatiser l'horrible vérité et ramène bien l'homme à sa condition d'homme: cruel, impuissant, se basant sur du hasard et obéissant à plus fort que lui; mais cruel surtout.
J'ai énormément apprécié les références à certains films cultes lors de la "libération" des monstres dans le QG des scientifiques (Hellraiser, Bruisers, It, Bats, Evil Dead, The Ring, Anaconda, Legend, Les Enfants du maïs... J'en passe et des meilleures) qui m'ont un peu distraite durant l'énorme massacre d'intellos. Le sang c'est cool, mais cinq minutes.
Bilan mitigé, mais ce film reste très distrayant et surprenant même si, comme la plupart des films d'horreur, bourré de clichés concernant ses personnages principaux (mais ça reste très assumé). Je trouve la fin assez niaise mais légère ce qui est, au final, assez agréable.
-1 pour les effets 3D auxquels on ne croit pas une seule seconde.