"La cabane dans les bois" aurait tout aussi bien pû s'intituler "Le tueur masqué". C'est un film qui se caractérise par sa non-originalité sur le premier plan, car il a la volonté de reprendre un maximum de clichés du cinéma d'horreur pour adolescents. Un certain décalage vis à vis de ces clichés ne les rend pas pour autant trop dérangeant, et permet même de les justifier. Assurément inspiré de nombreux autres films d'horreur, le film emmène cependant à certaines réflexions qu'il ne serai pas possible d'évoquer sans spoil. Ce n'est pas donc pas un énième mauvais film d'horreur, mais un plutôt bon !
SPOILER ALERT
Les clichés s'empilent tout le long du film, tout d'abord au niveau des personnages:
- Le beau gosse sportif, mâle alpha, plutôt débile
- La "blondasse" avec une libido sur-élevée
- La fille timide
- Le mec bien élevé et intelligent
- Et le mec défoncé 24/7
Nous avons là un petit lot de personnages, parfait pour un film d'horreur déjà vu de nombreuses fois. N'oublions pas non plus le personnage du vieil habitant du village voisin qui les averti que cette maison a l'air un peu bizarre. Leur comportement n'est bien entendu pas réaliste, leurs répliques sont insupportables, et personne ne veut écouter la voix de la raison: ici, c'est le personnage qui fume de l'herbe, et qui a tout compris !
En somme: l'entièreté de ce qu'il se passe dans la maison représente tous les navets du genre de l'horreur. Maintenant, nous ne somme pas les seuls à regarder ces navets, et c'est là qu'intervient le second niveau de lecture.
- Pour commencer il y a les personnes travaillant dans la salle de contrôle de la maison: ce sont les équipes techniques du film, et les réalisateurs. Ces personnes font leur travail, non pas avec passion, mais avec dégout, ou légèreté (avec l'ouverture des paris). Ces personnes dirigent tout pour satisfaire les fameux Anciens !
- Qui sont les Anciens ? Leur apparence est visiblement humaine, comme le montre la main qu'on apperçois à la fin du film. Ce sont les anciens qui réclament toutes les caractéristiques du film d'horreur sans intêret autre que le sang ou la peur, ce sont les spectateurs à qui ce genre de film d'horreur est destiné, en particulier les adolescents !
- Un autre personnage est Trueman (l'homme à l'entrée de la salle de contrôle, responsable de la sécurité). Ce personnage paraît être un employé tout récent, car il ne connaît pas ses collègues (il découvre leur nom dès leur première entrée dans la salle de contrôle) et ne comprend pas ce qu'il se passe. En tout bon candide, il pose donc des questions de manière à remettre en cause ce qu'il est en train de voir sur les écrans: c'est donc un spectateur, mais un spectateur qui s'oppose aux Anciens.
Je dirai que ce film est une méthaphore, ou une critique de l'industrie du cinéma d'horreur pour adolescents, avec des spectateurs qui en réclament, et ceux qui en ont marre. De l'autre côté de l'écran, les personnes en charge de la réalisation du film ne paraissent se satisfaire que du nombre d'entrées, car leur seule crainte est que les anciens ne soient pas satisfaits. Une industrie du cinéma qui n'existe que pour satisfaire son public, peu importe le sujet (comme le montrent les paris sur les zombies, les tritons, etc...) et ne se démarque pas par une quelconque originalité.