"On a failli bien s'éclater, ce week end"
Critique contenant des spoils.
Le film commence finalement d'une façon assez déconcertante, tant les deux premières scènes n'ont aucun rapport direct l'une avec l'autre. D'un côté, on voit deux hommes, genre cadres administratifs (dont Richard Jenkins, que j'apprécie beaucoup), papoter entre eux en se rendant au travail. De l'autre côté, on a cinq jeunes qui décident de partir en vacances dans les bois. On va finalement alterner les scènes entre ces deux côtés et le spectateur va assez vite comprendre de quoi il s'agit.
Bien entendu, dans le plus pur respect des classiques du film d'horreur, le séjour des gamins décérébrés dans leur cabane va tourner à l'horreur. Mais l'intérêt (selon les auteurs) ne se situe pas là.
SPOILS
L'intérêt se trouve du côté de nos cadres pas très dynamiques et qui manipulent tout cela depuis leur pièce sécurisée. Car finalement, ce massacre d'ados par des zombies est observé, organisé de loin. Fini Evil Dead, bienvenue dans The Truman Show. Mâtiné d'un soupçon de Lovecraft.
FIN DE SPOILS
Tout ce mélange d'influences diverses donne un film qui se veut novateur et intelligent. De l'horreur avec un second degré. On voit d'ici les auteurs se frotter les mains devant la bonne idée. Le problème, c'est que le film se délite à force de vouloir en faire trop. ça devient du n'importe quoi. Et finalement ça se noie sous un déluge d'effets spéciaux qui nous présentent tous les monstres possibles et imaginables. La prétendue réflexion aboutit à un massacre de plus et ne va pas plus loin que les hectolitres d'hémoglobine répandus sur les murs. Le rythme n'est même pas assez bon pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.