Énorme succès à sa sortie, c'est le film qui a inspiré à Christophe Barratier Les choristes. Autant dire que pour la plupart des spectateurs, nous sommes en territoire connu car l'histoire est peu ou prou la même.
Noël-Noël est un acteur que je connais assez peu, mais je suis souvent touché par son humanité, proche en cela de Bourvil. Ici, il incarne ce fameux pion qui va enseigner à des fortes têtes d'un pensionnat l'art du chant, et des chorales afin de les éduquer, ce qui ne plait pas au proviseur.
Il est à noter que le film a été tourné durant la Seconde guerre mondiale, ce qui explique peut-être le manque de scènes filmées en extérieurs, et donne cette sensation de huis-clos.
Le film étant un flash-back, on voit l'éducation française à la dure des années 30, avec des insultes comme canaille ou péteux, et le port obligatoire de l'uniforme. Tout cela donne au film une certaine mélancolie, rien de méchant dans le fond. Tout juste passe-t-on un bon moment devant ces petits chanteurs (à la croix de bois).