Taw Jackson,un brave fermier,s'est fait voler ses terres par l'ignoble affairiste Pierce,après que ce dernier ait tenté de le faire assassiner puis l'ait fait envoyer en prison quand il a découvert que la propriété de Taw contenait de l'or.Mais il est libéré et le voici de retour avec la ferme intention de prendre sa revanche en attaquant un des transports du précieux métal.L'opération ne s'annonce pas facile,l'or voyageant dans un fourgon blindé équipé d'une mitrailleuse et escorté d'une trentaine de cavaliers."La caravane de feu" est un western tardif,en 67 Leone avait déjà fait plusieurs de ses spaghetti et lancé la mode en Italie,mais ça reste de la belle ouvrage effectuée par une solide équipe de vétérans.Le grand Burt Kennedy est à la réalisation et livre un travail inspiré.Utilisant à la perfection une magnifique largeur d'écran,il multiplie brillamment les axes et recourt même à de la caméra subjective,ce qui permet de suivre l'action en continu via des angles bien cadrés et originaux.Cette production Universal bénéficie en outre d'une direction artistique de haut niveau avec filmage en Panavision,photo superbe aux couleurs vives éclatantes signée William Clothier,des décors saisissants,qu'il s'agisse des extérieurs,filmés principalement au Mexique,ou des intérieurs,dus à Ray Moyer,les costumes d'époque d'Oscar Rodriguez,les armes,les véhicules,dont le fameux fourgon,tout est convaincant et l'agencement des scènes gère la figuration de manière crédible et naturelle.C'est en outre accompagné d'une fabuleuse musique de l'immense Dimitri Tiomkin,grand spécialiste du genre,qui colle génialement aux scènes.Pour ce qui est du scénario,il est l'oeuvre de Clair Huffaker qui adapte son roman "Badman".C'est d'ailleurs au niveau du script que le bât blesse un peu.L'histoire part comme une intrigue de polar noir avec un type sortant de taule et voulant se venger qui monte un hold-up a priori irréalisable mais qu'il va cependant tenter.Le début du film est à cet égard classique et excellent avec le recrutement par Jackson d'une équipe de complices ayant tous des aptitudes particulières propices à la réalisation du braquage.Il commence par convaincre Lomax,la star des tueurs à gages de la région,celui-là même qui l'avait blessé et avait failli l'envoyer au cimetière.Mais l'appât du gain est si fort que les deux hommes se réconcilient et décident de collaborer.Ils engagent aussi Fletcher,un vieil employé de Pierce qui veille jalousement sur la très jeune épouse qu'il a achetée,Walking Bear,un indien à la force herculéenne et Billy,un jeune alcoolique calé en explosifs.Toute cette présentation file agréablement,des tensions naissent déjà entre les complices et un humour bien dosé allège l'atmosphère.C'est là que surgit un gros ventre mou qui plombe quelque peu le milieu du film.Le scénario est légèrement en panne et se met à ramer au gré de scènes ni très vraisemblables ni très utiles et qui cassent le rythme,d'autant que l'humour y devient clownesque.C'est par exemple le cas de la bagarre dans le saloon ou du vol de la nitroglycérine chez Pierce.Heureusement ça repart en force vers la fin avec une haletante exécution du hold-up,spectaculaire, pleine de suspense et filmée avec une éblouissante précision par Kennedy.La conclusion sera de plus assez cynique et marquée par des trahisons diverses.Un des grands intérêts du film réside évidemment dans le duo magique formé par ses vedettes John Wayne et Kirk Douglas.Le premier est en bout de course,il avait 60 ans à l'époque,ce qui ne l'empêche pas de composer un cow-boy dur à cuire avec son habituelle autorité tranquille,venant idéalement en contrepoint de la brillance du second,véritable rock star de l'Ouest,qui joue merveilleusement de ses vêtements serrés,de ses traits aiguisés,de sa fossette légendaire et de son sourire carnassier.L'amitié contrainte de leurs personnages leur permet un festival d'échanges aigre-doux fonctionnant magnifiquement.Ils sont secondés d'une belle bande de gueules burinées traditionnelles du western,les Keenan Wynn,Bruce Cabot,Howard Keel,Gene Evans,Bruce Dern,Robert Walker Jr et même le cascadeur et futur réalisateur pote de Clint Eastwood Hal Needham.