Drôle de film dont je n’avais jamais entendu parler. Il n’est pas à proprement parler “mauvais” mais il déçoit pas mal. Je l’ai regardé par hasard, tombant dessus à la télé, ma curiosité piquée par la présence conjointe de John Wayne et Kirk Douglas, duo irrésistible a priori.
Or, même si les deux acteurs très bien, comme d’hab, et offrent des prestations fort honnêtes, conformes à ce que l’on peut attendre d’eux, le scénario n’est pas suffisamment costaud pour susciter qu’une attention polie.
De même, la mise en scène demeure trop sage, tout à fait ordinaire. La mise en image est juste correcte, sans guère d’aspérité. Le récit est conduit gentiment, sans heurt, mais surtout sans jamais générer la moindre palpitation pour moi.
Tout cela se déroule sans réel déplaisir, sans que le moindre frisson ne se manifeste non plus. Pas de surprise, pas de quoi s’endormir : on reste circonspect, laissé sur un entre-deux qui ne peut qu’échouer à créer l’essor de l’émotion, beaucoup trop atone. Evidemment.
Bien sûr, on va au bout, notamment parce que tout de même écouter la voix gutturale de John Wayne et voir rouler les pectoraux et les biceps de Kirk Douglas demeure une expérience cinéphile incontournable. Ça s'arrête là pour moi malheureusement.
Le reste ne suit pas. La déception prend de l’ampleur au fur et à mesure que le film avance et ne se dément jamais. Dommage!
http://alligatographe.blogspot.com/2018/06/the-war-wagon-wayne-douglas-kennedy.html