Un bon vieux film des familles dont le filon commençait à s'épuiser au profit de films de cow-boys italiens plus dans l'air du temps et novateurs...
Burt Kennedy, enfant de la balle, avait évolué vers le cinéma et faisait des films comme d'autrres vont au bureau tous les matins... Pas moins de 22 au compteur pour le cinéma, encore plus pour le petit écran, plus de nombreux scénarios.
Le réalisateur connaît son métier sur le bout des manivelles et fait honnêtement son travail à partir d'un scénario bien ficelé mais pas très palpitant, sans véritables surprises . Le train-train mais ici, ce n'est pas lui qui sera attaqué, ni une diligence, mais un convoi d'or hippomobile dont le contenu a été volé à un des héros vengeurs comme sa maison . Dans des conditions qui resteront nébuleuses mais de toute façon, on s'en contrefiche. Caravane protégé par une tourelle à mitraillette : le concept de la première auto-mitrailleuse était né !
Comme d'habitude dans les films de cow-boys, les femmes jouent le rôle de potiche et ne connaîtront pas la célébrité avec ce récit... L'une d'elle a même été échangée contre 20 dollars, c'est dire ...Même les chevaux ont un rôle plus important qu'elles. Dommage, leurs participations eut pu mieux être exploitées, mais elles resteront condamnées à faire tapisserie.
La production a en effet tout misé sur le casting d'un duo Johnn Wayne, Kirk Douglas et ça a marché puisque l'aventure a dépassé le million d'entrées en salles françaises... Les deux compères semblent s'amuser comme larrons en foire, et nous aussi. Un zeste d'humour : le premier appelle le second "trésor" pour taquiner son penchant pour la gent féminine,
Et lorsqu'ils répondent simultanément à la provocation de deux adversaires armés, l'un dit à l'autre : "le mien est tombé le premier"... et l'autre lui rétorque "Oui, mais le mien était plus grand !".
Ceci résume bien le ton général et bon enfant du film où la gachette est reine.
Une mention spéciale pour Robert Walker Jr, spécialiste de la nitroglycérine et "gueule de cinéma" genre James Dean...
Quant au méchant friqué du film, Bruce Cabot, il m'a fait penser à Jean-Pierre Foucaut pour sa ressemblance physique...
En définitive, la seule chose exécrable de ce film est la scie musicale qui accompagne le générique d'entrée et qui n'a pas connu, loin s'en faut, la popularité du "Pont de la rivière Kwaï" entre autres !
Une bonne petite histoire "tous publics" à voir sans se torturer les méninges, mais il n'y a pas le feu...
Arte le 20.05.2021-C8 le 11.10.2022-France 3 le 27.12.2022-