Même les génis se trompent
Georges Méliès est un tel génie qu'on est obligé, aujourd'hui, de sanctifier tout ce qui fut fait par lui. Si l'on n'aime pas, c'est que l'on ne comprend pas. C'est qu'on ne voit pas le génie. Le hic, c'est qu'avec plus de 500 films, c'était mathématique que, parfois, Méliès se rate. Pas en faisant un truc foncièrement mauvais, non, juste en passant totalement à côté de son but. Et c'est ici le cas avec La Cardeuse de Matelas.
Dans ce court-métrage de 1906, un clochard alcoolique décide de piquer un somme à l'intérieur d'un matelas que des cardeuse était entrain de remplir en place publique. Celles-ci, de retour après une pause finissent leur ouvrage et ferme le matelas. A ce moment, l'homme se réveille et se met à marcher. Affolée à la vue d'un matelas qui marche, les femmes courent. La foule est également surprise et les occupants du bar dans lequel le matelas rentrent fuient également. Un gendarme vient pour essayer d'arrêter cela mais est vaincu par le matelas. Le clochard finit par en sortir et prend quelques bouteilles qu'il commence à boire.
Le scénario est donc plutôt simple et on retrouve une habitude que Méliès développe de plus en plus, qui consiste à offrir un scénario à l'explosion burlesque. Le gag met, ainsi, 1min50 (presque la moitié du film) pour se mettre en place.
Que pouvons nous dire sur ce film ?
Technique, pas grand chose. On a deux décors peint, très réussis certes, mais comme d'habitude avec Méliès. Le second cadrage est relativement intéressant dans le sens où il est plus "moderne" que le premier. Le seul vrai intérêt est la présence d'un carton qui parle directement au spectateur. Prononçant, de ce fait, les paroles du "héro". Un vent de nouveauté avec ceci.
D'ailleurs, mes 2 points ne sont que pour cela.
Car oui, ce n'est pas amusant. C'est long à se mettre en place. On ne croit pas 5 secondes à l'idée même du gag. C'est tellement gros et mal fait que non, ça ne passe pas, et pourtant, dans le genre ridicule, Méliès en a fait passer. On n'a donc pas à pardonner le maître. Il s'est loupé.
La Cardeuse de Matelas n'est pas un grand film ou un moment de l'histoire du cinéma. C'est un échec de Méliès et ça arrive.