Voici un thriller plutôt original. En effet, pour se sortir (éventuellement ) du piège où ils se trouvent , les héros (qui ne savent pas au départ pourquoi ils sont là, d'autant plus qu'ils ne se connaissent pas) doivent résoudre des problèmes de plus en plus ardus. Que les non matheux ne partent pas en courant : les problèmes sont des jeux de logique (très prisés des mathématiciens) et les premiers sont assez simples.
Le hic, c'est qu'ils sont dans une pièce dont le plafond s'abaisse (ou les murs se rapprochent) petit à petit. Résoudre les énigmes permet de ralentir cette "progression".
Rien à voir avec des films comme Cube Rien de fantastique ou d'onirique là-dedans. Il s'agit (sans trop en dire) d'une histoire de vengeance, dont les motifs apparaissent peu à peu..
A noter que quatre personnages du film portent des noms de mathématiciens : Pierre de Fermat (1607-1665), Blaise Pascal (1623-1662, aussi philosophe et physicien), Evariste Galois (1811-1832) et David Hilbert (1862-1943), et que les trois premiers sont français, Hilbert étant allemand.