Parlons d'un film sans prétention que je juge avec prétention, tant l’espoir de belles énigmes aux réponses satisfaisantes était grand avant de s'évaporer définitivement. Tout était réuni, des mathématicien de renom empruntant des noms de génies du domaine. Mais quel soufflet. On a là que des énigmes de cours de récréation très connues. Mais la plus décevante reste la première celle qui doit être sélective. A quel moment c'est sensé donner envie à des mathématicien d'aller à ce rendez-vous louche. Sérieusement elle demande de penser les chiffres comme des mots c'est très décevant et inélégant. D'autant plus que tout le monde trouverait la réponse en moins d'un jour.
La seul énigme qui m'ai réellement perturbé durant le film c'est la salle. Les 4 murs qui se ferment avec seulement 4 vérins ça me paraissait impossible (et je pense que ça l'est). Jusqu'à ce qu'on voit sur les scènes de haut qu'il y avait en fait 8 vérins, ceux qui poussent les murs et ceux qui permettent le décalage des vérins qui poussent.
Mais ça ne marche pas non plus puisque la sortie de monte charge qui descend est fixée sur un mur qui bouge. Les murs ayant bougés, le trou qui permet au monte charge de descendre aurait du être sur le sol au début de la réunion. En fait deux vérins suffisaient et réglaient tous leurs problèmes puisque le monte charge aurait été accroché à un mur fixe. M'enfin j’admets que la solution a 8 vérins est jolie même si irréaliste.
Pour parler d'autre chose que des vérins qui ne perturbent que moi, le mobile du crime est pas très convainquant d'où on croit un gamin qui dit avoir résolu l'une des plus grandes énigmes sans éléments de raisonnement. Aussi le tueur se laisse avoir un peu trop facilement à la fin et c'est un écueil qu'on retrouve bien trop souvent dans les téléfilms du genre. Côté acteurs ça fait complètement téléfilm, ils ont plutôt l'air sereins de mourir écrasé par des presses hydrauliques.
La sous intrigue de Fermat m'a bien fait rire par contre, le gars est juste une grosse victime et je confesse que ça m'a fait quelque peu sourire par moment.
En somme c'est un pastiche d’Agatha Christie sans génie, dès le début on se doute que le méchant est dans la pièce tellement l'intrigue ressemble à mille autres dont c'est le dénouement. Et j'avoue qu'à la fin je n'avais de sympathie pour aucun des personnage si bien, qu'ils pouvaient tous mourir que ça m'était égal. Seul le vieux mathématicien et Fermat faisaient un peu de peine. Juste un peu.