Quand je vois les critiques qui cherchent midi à quatorze dans ce film (et les films francais de ce style plus généralement) ça me sidère toujours. Qu'on accroche pas à l'humour, qu'on aime pas du tout, qu'on trouve ça naze, qu'on déteste Boon, c'est largement compréhensible, moi même n'etant pas un grand fan et n'ayant pas aimé "Raid dingue" ou pas vu ses autres productions récentes par exemple.
Mais disséquer un tel film, qui n'a pour but que de divertir, en y cherchant un fond sérieux et en multipliant les longues thèses assassines visant à justifier le seul fait qu'on aime pas, ma foi j'ai du mal à piger....
Perso je m'attendais à bien pire, et l'accent chti poussé à ce point est parfois dur à suivre. Le scénario est cousu de fil blanc et c'est assez bancal dans l'equilibre de la narration, mais j'ai trouvé les acteurs bien dans leurs rôles, autant les vieux Pierre Richard ou Line Renaud, comme les plus jeunes Laurence Arné, Valérie Bonneton ou Guy Lecluyse.
Evidemment que ça surjoue et que l'opposition bouseux provincial profond contre parisien de la haute qui a réussi est exacerbé, mais c'est bien le but du film non ? Du coup on se surprend à rigoler plus d'une fois, quelques gags sont tout à fait réussis, sans oublier quelques moments touchants qui s'intercalent de ci de là. Oh pas de quoi fondre en larmes hein, mais sympas.
Les clins d'oeil aux acteurs et célébrités jouant leurs propres rôles lors de l'exposition du début m'ont fait sourire, ainsi que le bêtisier final qui m'a fait marrer. Ah c'est sûr ils ont dû se fendre la tronche sur le tournage. Et ça se voit à l'ecran car l'interaction des persos fonctionne bien. Y a que Berleand que j'ai trouvé en dessous pour une fois, assurant juste le job.
Contre toute attente cette chtite famille a atteint son but initial qui était de me divertir, j'en demandais pas plus, et je pense que Boon ne s'est pas pris pour De Palma, et a voulu faire rire le spectateur en rendant hommage à sa région.
Qu'on accroche ou pas est subjectif, comme toutes les formes d'art soit dit en passant.