Je dois avouer que lorsque j'ai vu la bande annonce j'ai eu de sérieuses craintes. Finalement après l'avoir vu avec ma femme en DVD j'ai révisé mon jugement. Ce n'est pas le film de l'année mais c'est bien mieux que "Les Municipaux". Si je n'ai pas rit aux éclats j'ai rit (en particuliers quand il se moque des bobos et des architectes d'intérieurs).
En fait lorsque le film est sorti je ne comprenais pas à refaire un film sur les chtis. Pour moi les français avaient compris la leçon, le Nord c'est pas ce qu'ils croient. Après l'avoir vu c'est je pense davantage un film qui sert à raconter à parler de ce que Dany Boon à vécu en descendant à Paris. Du moins avant qu'il ne parlent fièrement de ses origines.
C'est correctement réalisé, c'est bien joué. J'ai bien aimé la prestation de François Berléand qui joue encore une fois un salaud. Ou celle de Laurence Arné qui se bat pour sauver son couple.
A noter et c'est une très bonne chose, les chtis sont joués par des chtis. Que ce soit Line Renaud, Pierre Richard, Guy Lecluyse ou Valérie Bonneton ils sont tous du Nord. Enfin le clin d'oeil à Johnny Hallyday. C'est Line Renaud qui l'avait parrainé pour sa première télé. Et c'est un joli clin d'oeil.