Joker Jackson et Noah Cullen sont deux prisonniers qui se vouent une haine mutuelle. Manque de chance pour eux, ils sont enchaînés l’un à l’autre. Lorsque le véhicule qui les transporte fait une embardée et se renverse, ils en profitent pour s’enfuir. Ils vont alors devoir s’allier, pour le meilleur comme pour le pire, s’ils veulent pouvoir s’en sortir et échapper au shérif du coin…
Bien avant qu’il ne réalise sa brillante satire sociale & sociétale qu’est Devine qui vient dîner... (1967), Stanley Kramer réalisait ici un passionnant buddy-movie sur fond de traque où deux prisonniers diamétralement opposés se retrouvent confrontés à une horde de policiers et de civils, fin prêt à se lancer à leur trousse, transformant la chasse à l’homme en une chasse aux gibiers, motivés par la présence “d’un nègre” parmi les fuyards.
Le réalisateur parvient brillamment à retranscrire l’ambiance malsaine qui régnait alors dans le sud de l’Amérique des 50’s, avec ce racisme assumé et systémique. Superbement incarnés par Tony Curtis & Sidney Poitier, qui nous offrent un magnifique duo sur fond de plaidoyer antiraciste.
Fort de son succès (critique et public, il sera récompensé par 2 Oscars), le film connaîtra plusieurs remakes, alors même que le film de Stanley Kramer est fortement inspiré par My Brother's Keeper (1948) d’Alfred Roome.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
L’original :
│ La Chaîne (1958) ★★★☆
Les remakes :
│ Black Mama, White Mama (1973) ★★☆☆
│ L'impossible évasion (1986) ★★☆☆
│ Deux belles en cavale (1991) ☆☆☆☆
│ Liens d'acier (1996) ★☆☆☆