''La vie est différente quand on la vit, et quand on l'épluche après coup''
Mathieu Amalric qui adapte Simenon, voilà qui a de quoi me rendre curieux. Un film court (à peine 1h13), tourné en quelques semaines à peine. Une histoire où les trames temporelles s’entremêlent : une relation adultère et un enquête pour meurtre. (Souhaitant éviter de spoiler ici, je ne vous détaillerai pas le crime qui lie ces deux trames.)
De ces deux trames, on retrouve le sens du détail propre à Simenon. On note les dessins de la tapisserie, la manière dont la lumière pénètre dans la chambre, un tache de sang en forme de cœur... On retrouve son souffle particulier du récit, de lenteur et de description, sensoriel comme le note Amalric ici (http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2014/video-mathieu-amalric-simenon,112486.php#xtor=RSS-18).
L'élément le plus intéressant du film à mon sens, c'est la liberté qui est donnée au spectateur. Plusieurs clés donnent des pistes d'ouverture, sur les motivations du personnage, sur la nature exacte du crime. Rien n'est dit, tout est suggéré, à vous de vous faire un avis...