Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Chronique vibrante d’une mort annoncée. Pulsions de vie dans l’entre deux de la finitude choisie.

Derrière la porte, pulsions de vie d'une chronique de l’amitié et d’une mort annoncée. Dans ce quasi huis clos, Almodóvar nous surprend et change son style. Il soulève le tabou de la mort et de de l’aide à mourir . À certains moments, il prend presque la forme d’un thriller. À d’autre un plaidoyer en faveur du droit de mourir dans la dignité. Il met en scène deux femmes (Juliane Moore et Tilda Swinton) qui engagent un dialogue entre la vie et la mort. Une demande de suicide assisté, une maison retirée (mais luxueuse) comme antichambre entre les vivants et les morts. Une porte rouge, ouverte ou fermée pour souligner le passage dans l’autre monde. Une demande qui bouleverse une amitié profonde et transforme le personnage de témoin, celui qu’interprète Julianne Moore, qui sublime la situation avec ses propres mots, le recours à la parole, à la littérature. Elle évoque les « Gens de Dublin », la neige qui tombe sur la plaine, les collines, tombe sur le cimetière solitaire et sur les pierres tombales et sur tous les vivants et les morts. Les émotions oscillent entre gaité, mélancolie, angoisse et toujours avec l’expression d’une empathie extrême entre les 2 actrices qui vivent un moment unique : traverser ce passage vers la mort et l’autre et transmettre sa force. Ce n’est pas un duo, ce face-à-face entre deux femmes, mais un trio : deux femmes avec la mort entre elles. Reste la question: qu’est-ce qui détermine la volonté de mourir ? Peut-on connaître avec certitude les motifs qui poussent quelqu’un à désirer la mort ? Un grand rôle pour Tilda Swinton, qui incarne celle qui va mourir ainsi que le rôle de sa fille avec ses regrets, ses angoisses et ses doutes, Julianne Moore parfaite dans un rôle qu’elle habite avec sensibilité et émotion.



cathVK44
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FILMS VUS EN 2025

Créée

hier

1 j'aime

cathVK44

Écrit par

1

D'autres avis sur La Chambre d’à côté

La Chambre d’à côté
Yoshii
5

Qu’as-tu fait à la guerre Pédro ?

Amorcée depuis plusieurs années, l’évolution du cinéma de Pedro Almodovar vers une forme d’expression plus dramatique, revêt avec « La chambre d’à côté » un caractère beaucoup plus radical, en se...

le 8 janv. 2025

28 j'aime

2

La Chambre d’à côté
CO98
8

L'euthanasie selon Pedro

Pedro Almodovar a toujours su mettre les femmes à l'honneur dans son cinéma et son dernier film ne déroge pas à la règle. Puis le plus habituel encore, c'est que c'est une nouvelle fois magnifique.La...

Par

le 24 oct. 2024

20 j'aime

3

La Chambre d’à côté
Cinephile-doux
8

Condamnation amour

La langue anglaise, plus sèche et moins complexe que l'espagnol, est a priori moins adaptés au cinéma de Pedro Almodóvar mais le cinéaste prouve qu'il sait s'adapter et puis, il a changé, lui aussi,...

le 8 janv. 2025

16 j'aime

4

Du même critique

Le Roman de Jim
cathVK44
8

Critique de Le Roman de Jim par cathVK44

Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...

le 19 août 2024

5 j'aime

Le Comte de Monte-Cristo
cathVK44
9

Attendre, espérer, punir. Une dramaturgie épique où se confondent vengeance et justice.

Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...

le 11 juil. 2024

5 j'aime

En fanfare
cathVK44
7

Poids du déterminisme et roman familial.

Avec gravité ou légèreté, liens du sang et du cœur s’accordent dans la fraternité de la musique. C’est un film qui fait du bien. Entre sourire, rire parfois, profonde émotion, souvent. Jamais...

le 30 nov. 2024

4 j'aime

3