Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
LA CHAMBRE D'A COTE est le premier film que je vois de la carrière de Pedro Almodovar.
Et ce film est très bon.
L'histoire est très bonne, sur deux amies de longues dates qui avaient séparé leur chemin dans leurs carrières d'écrivaines qui finissent par se retrouver, avec l'une qui est atteinte d'un cancer et qui demande à son amie de l'accompagner dans une réserve naturelle pour un suicide programmé.
C'est une bonne histoire avec deux protagonistes attachantes (surtout dans leur alchimie d'amitié) et avec une certaine beauté dans la manière de filmer l'histoire sans malgré tout atteindre l'exceptionnel.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Julianne Moore qui est très bonne dans le rôle d'Ingrid, la romancière qui va accompagné son amie dans une maison d'une réserve naturelle, et qui va cherché à l'aider dans ses derniers jours. Et l'actrice est aussi marquante de par ses passages de paranoïa par rapport à l'état de son amie. Et on a Tilda Swinton qui est excellente dans le rôle de Martha, la reportrice de guerre qui ne reste plus de temps à vivre et qui cherche à faire l'euthanasie. Et son histoire est très bonne, notamment par rapport à son époux de l'époque qui avait fait la guerre du Vietnam et qui a finit par continuer à vivre dans le traumatisme ce qui a causé sa mort, et avec la fille qui s'est distancé de sa mère de par le fait qu'elle n'a pas connu son père.
Et le reste du casting est bon, notamment John Turturro dans le rôle de Damian, l'ami d'Ingrid qui a une vision pessimiste et sans espoir de la planète.
La mise en scène est très bonne au niveau de la manière de filmer l'histoire et au niveau des couleurs.
Et la musique est très bonne avec une beauté poétique, et aussi des thèmes plus stressant.
Un très bon film.