Les raisons d'Almodovar pour se faire ce film sont réduites, une part de risque Indéniable existait, un danger de dissoudre une geste malgré tout demeurée alerte, un éventuel besoin de démontrer justement qu'il parvenait à s'exporter chez un cinéma outre-Atlantique para cerrar bocas , et Bowie...
Héros movida, vida eighties, bien qu'a Berlin fin seventies
Thin white duke parti trop tôt pour outsiders camp' en quête de modèle esthète, devenu éternel au bout d'une longue nuit où sa belle étoile s'était ternie jusqu'au black, l'artiste out sur une dernière mise en scène, élégante et funèbre.
C'est bien lui qu'on voit au travers de Tilda Swinton qui l'avait incarné chez Haynes, en train de regarder central Park depuis son appartement new-yorkais. Le maquillage aura tenu jusqu'au bout, comme il l'avait décidé
Ceci est son histoire, tirée peut-être d'une rêverie opioide de l'auteur, qui sait, tandis qu'en off, il brode sur une amitié entre deux femmes, en se permettant même un flash-back incongru étonnamment cheap, histoire de faire bosser des potes.
Ça passe crème voire, cortado.
Ce n'est pourtant pas un grand Almodovar.