Victorieux du fofo fait son cinéma n°5, j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film malgré la barrière de la langue car le sujet m'intéressait beaucoup. Je vais donc séparer ma critique en 2 parties, la première concernera le film dans sa globalité, la seconde, plus personnelle.
Donc le film en lui-même est Danois et malgré cette langue qui s'éloigne de la nôtre, je n'ai pas eu de mal à suivre l'action, les dialogues, bref j'ai vite été rassuré par cet aspect qui pouvait me rebuter. Les acteurs sont corrects mais pas exceptionnels (excepté la petite Klara qui, je trouve joue bien malgré son jeune âge.) Certains détails du film ne sont pas nécessaires on aurait aisément pu couper 15 minutes du film, il aurait gardé la même profondeur. Sur ce plan le film mériterait 6 où 7.
Le second plan me concerne plus particulièrement et je suppose qu'il peut toucher tous les hommes (je ne parle pas de femmes ici) pour la simple et bonne raison que cette intrigue part du constat que la pédophilie est plus élevée chez les hommes. Ayant bossé en maternelle, j'ai toujours eu cette sensation d'être au bord d'un fossé (Les enfants m'adoraient tellement que j'avais peur que ça finisse en queue de poisson si je puis-dire.) Y a une part d'identification qui s'est crée au héros de cette histoire et la petite fille à un comportement similaire à une enfant que j'ai côtoyé là-bas (coïncidence, elles portent le même nom). Je me suis senti concerné par cette histoire. Pour cet aspect, le film mérite un 10 (voir plus si je pouvais.)
Je fais une moyenne objective ce qui m'amène a 8 et une recommandation car je pense que ce film doit être vu, avec une préférence aux hommes qui bossent en maternelle/crèche/jardin d'enfants.