Mon dieu comme je me suis senti mal tout au long du film, tiraillé part cette histoire immonde, glauque et malsaine. Pour rappel j'ai vue des films horribles dans ma vie, dont certain que je me passerai bien dans ma bibliothèque cinématographique comme "Hostel", "Canibal Holocaust", "I Spit In your Grave" et temps d'autre ou la violence et inouï et gratuite, ou les films tordus et malsains tels que "Human Centipéde".. que de film que je regrette d'avoir vus, temps sur le plan immonde de la chose que sur le plan artistique qui est totalement inexistant. On peut également noter dans le coté grand film cette fois mais difficilement supportable "Seven", "Hard Candy" pour sa torture mentale et temps d'autre qui son aujourd'hui des grands classiques...
Alors pourquoi je parle de tout cas, et bien tout simplement pour différencier les degrès supportable dans un film. Car je le place facilement au dessus de tout se que j'ai pu voir jusqu’à la, toute catégorie confondue, c'est littéralement une torture psychologique, enfin c'est ainsi que je l'ai ressentie. La boule au ventre, le stress, limite le corps qui tremble a chaque scène du film.
Donc dans l'histoire, tout porte à croire à son innocence et même si le réalisateur se penche plus sur lui que sur la petite fille, les doutes n'en sont pas totalement écarté. Moi personnellement j'ai préféré croire à son innocence, car je pense que le film se centre sur la manipulation involontaire de l'entourage de la petite fille (sujet très rare)... c'est une vision nouvelle apporté sur un sujet sensible comme celui-ci. On ressent toute la détresse, le malêtre de l'innocent jugé coupable par la ville! c'est tout un monde qui s’effondre, et ce n'est que de mal en pire.
Le point de vue de ceux qui croient la petite fille est tout aussi intéressant, car ils lui bourrent le crane sans s'en rendre compte, lui mettent des choses en têtes comme la psy du centre prévenu par la directrice qui lui force à dire des choses qui ne sans doute jamais arrivè, elle lui met les mots à la bouche! La petite fille n'avais qu'une envie c'est de jouer dehors, alors que fait un enfant dans ce cas la...
Pire la fillette ne distingue même plus le vrai du faux quand elle rend visite à son soit disant agresseur.
Les dernières personnes qui on encore des doutes s’éloignent de lui de peur d’être associé à un type pareil. C'est un véritable cercle vicieux, qui n'en fini pas. Est cette directrice qui ce permet plus qu'elle ne devrait, n’hésitant pas à briser une famille pour recevoir la satisfaction d'avoir bien fait sans peser le pour et le contre, au lieux de prévenir les gens compétents dans ce domaine.
Ça ma fait pensée au film "The Detachment" la scène du prof qui console l'élève dans ses bras, et tout de suite une prof qui surprend ça, lance directement des accusations..Trop de gens veulent être un héro et s'imagine le mal partout afin d'en être le super héro qui va arrêté ça..
Tout part d'une seul phrase, une seul phrase qui détruit tout, comme une tornade qui balaye une ville entière, tout le monde est affecter. Le préjugé prends un rôle ici important!
Un film difficile à regarder, car on est le spectateur impuissant devant cette histoire, une totale immersion. Le réalisateur a fait ici un film surpuissant , un véritable film coup de poing qui soulèvent bien dès question..
La ou c'est original c'est qu'il y a non pas un mais deux innocent dans cette histoire (la fille et le personnage principale), les coupables sont les habitants de cette ville, d'ailleurs même le père de la fillette au fond de lui croit en son amis mais est tiraillé par cette histoire qui à prit une ampleur trop grande pour être supportable...Au fond rien ne le discrédite à 100% non plus mais les nombreux détails disséminé tout au long de l'histoire ne peuvent que conforter son innocence, Mads Mikkelsen est encore à la hauteur du rôle et subjugue même le film! 17/20