Un film étrange, où on ne sait jamais (avant la fin) si on est dans une histoire gothique non fantastique (style Chien des Baskerville, avec machination utilisant une légende locale sur une famille touchée par une malédiction ancestrale), une histoire réellement fantastique, ou bien un récit onirique, entre rêve et réalité, voire un récit réaliste teinté de surnaturel. .De plus, s 'il est évident que le film se déroule au XIXème siècle, la période précise est laissée dans le flou au départ, ce n'est que petit à petit qu'on peut situer à peu près la période de l'action , grâce à quelques détails (un accessoire, une allusion à l'électricité, un portrait sur un mur...). Jusqu'à une ultime réplique qui date très précisément l'action du film.
Cette ambiguité voulue (le récit est par ailleurs bien mené) donne une ambiance particulière au film . Bien que (sauf vers la fin) le rythme ne soit pas trépidant , on ne s'ennuie pas.
Dommage que j'aie découvert le film (sur youtube) dans une copie pourrie , issue d'une vieille VHS, qui ne m'a pas permis d'en apprécier pleinement les qualités visuelles ou sonores.