La Chevauchée fantastique par mistigri
L'expression "je me suis prise une claque" étant quelque peu galvaudée ou trop utilisée, je dirais qu'ici je me suis pris "un sacré poing dans la figure". En voyant John Wayne, et John Ford je pensais voir un western, un bon western oui mais sans plus. Ce fut une erreur.
La chevauchée fantastique est un pur chef d'œuvre du genre (western). Une sorte de huis-clos dans un convoi, rassemblant des gens de différents horizons, et de niveaux sociaux différents, de façon vraiment humaine. En effet ici les personnages centraux et sublimés sont le prisonnier et la femme "de petite vertu" (expression ô combien hautaine, mais qui convient à l'image qui en est faite dans le film). Ce convoi va les rapprocher et les épreuves qui vont y vivre, leur permettre de se confier l'un à l'autre. Ils ont beau être déconsidérés en raison de leur statut leur idylle n'en demeure pas moins très émouvante. Maladroite mais émouvante.
C'est avec des plans et cadrages extraordinaires (la scène du regard dans la diligence) que John Ford nous emmène dans sa chevauchée à travers des paysages magnifiques malgré le noir et blanc.
Les portraits et clairs-obscurs sont tout bonnement à tomber par terre et rajoutent à l'intensité des prises.
Quant au jeu des acteurs, rien à redire. Ils sont tous incarnés avec brio. Du viril Ringo à la jeune et fragile Mallory.
Seul reproche peut-être, une fin trop rapide qui laisse un peu dubitatif. Mais, vue la performance de Ford, on peut passer cela sous silence.