La chute ( (Der Untergang) est un film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel sorti en 2004.
Ce film crépusculaire retrace les 15 derniers jours d'Adolf Hitler, retranché dans son Fuhrerbunker à Berlin avec Eva Braun, Goebbels et sa famille, ainsi que généraux en chef Wilhelm Keitel, Hans Krebs et Wilhelm Burgdorf. Goering tente de l'évincer du pouvoir.
Les Russes approchent de la ville, ravageant tout sur leur passage, pressés de prendre leur revanche et d'en découdre après 4 ans de guerre meurtrière. Son cercle proche le supplie de fuir, Hitler préfère le suicide.
On prend la mesure de l'obstination du Fuhrer, de son décalage et de sa folie par rapport à la débâcle, alors irréversible, de l'armée allemande. Le 20 avril, jour du 56e anniversaire d'Hitler, les tirs de l'artillerie soviétique atteignent pour la première fois le centre-ville de Berlin.
La réalisation est sobre et chirurgicale, montrant à la fois, la méticulosité du Fuhrer et de son état major à préparer sa sortie (suicide...), tout en faisant comme si une inversion du rapport de force sur le terrain était toujours possible, notamment avec la division Steiner. La scène où Magda Goebbels empoisonne tous ses enfants en leur faisant avaler un somnifère (auquel elle ajoute une capsule de cyanure une fois qu'ils sont endormis) après les avoir mis au lit est particulièrement dramatique.
Pas d'avenir pour l'Allemagne dans un pays qui ne serait pas converti
au National Socialisme...
(Magda Goebbels)
Un portrait controversé
La photographie de cette sombre mais passionnante période de l'Histoire est brillament reconstituée et repose notamment sur l'interprétation exceptionnelle de Bruno Ganz.
Le film fut critiqué pour son approche parfois approximative sur le plan historique et trop empathique d'Hitler: Le couple Goebbels ne se serait pas suicidé mais aurait été abattu par un officier SS, certains ont trouvé que le portrait du Fuhrer était trop humain, notamment lors de son entrevue avec Albert Speer (...).
Ma note: 8/10