Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.
LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN est un excellent Péplum culte qui a sa place dans l'histoire du cinéma, car il s'agit du dernier gros Péplum jusqu'à très longtemps, car comme CLEOPATRE, le film a été un gros échec commercial qui a tué le genre du Péplum pendant plus de 35 ans, et qui marque le début de la fin de l'âge d'or d'Hollywood. Et le Péplum a été ressuscité par le succès de GLADIATOR en 2000, et ce dernier reprend des points scénaristiques du film de 1964.
L'histoire est excellente, sur les derniers jours de règne de Marc-Aurèle et sur le règne de Commode qui va précipiter l'Empire romain dans la décadence, et avec son frère d'arme qui va s'opposer à lui.
Le film traite des prémices de la chute de l'Empire, en montrant que les raisons sont multiples et notamment en raison des crises de l'intérieur.
Le tout est vraiment long mais passionnant avec la première heure et demi sur les derniers jours de Marc-Aurèle en Germanie contre les barbares, et le reste sur le règne de Commode avec des passages à Rome et surtout dans les provinces orientaux, avec les conflits familiaux et au sein des généraux de l'empereur et des membres du Sénat.
Les personnages et le casting sont excellents, avec Stephen Boyd qui est très bon dans le rôle de Livius, le général romain disciple de Marc-Aurèle qui a la base était le successeur que ce dernier voulait. C'est un peu le Maximus de ce film même si il n'y a pas la même intrigue. Après on a Sophia Loren qui est très bonne dans le rôle de Lucilla, la fille de Marc-Aurèle et fidèle à son père, et qui va s'opposer au règne de Commode (en convaincant Livius de se rebeller contre lui) et mener une révolte avec les provinces orientales. Après on a Alec Guinness qui est excellent dans le rôle de Marc-Aurèle, l'Empereur sage et respecté qui cherche l'unification et la Paix dans l'Empire. Et ce rôle va attirer l'œil d'un certain Georges Lucas qui va choisir Guinness dans le rôle d'Obi Wan Kenobi. Et on a Christopher Plummer qui est excellent dans le rôle de Commode, l'Empereur tyran obsédé par le pouvoir qui va imposé un règne sanguinaire en éliminant ou forçant en esclavage les barbares vaincus et on se mettant à dos les provinces orientales, détruisant l'héritage de ses prédécesseurs.
Donc un excellent récit de 3 heures épiques et avec le coté tragédie.
La réalisation est superbe avec de superbes images, de superbes reconstitutions et d'excellentes scènes de bataille comme la scène dans la foret de Germanie, la bataille contre les Perses ainsi que le Chaos à Rome dans le final.
Et la musique est excellente, avec le coté épique des productions de l'époque, mais aussi des compositions plus sombres comme le générique d'ouverture avec une musique d'Eglise.
Un excellent Peplum culte qui aura malgré sa qualité détruit le genre du péplum de par son échec commercial jusqu'à la résurrection avec GLADIATOR.