"La chute de Londres" raconte l'attaque massive des délégations des chefs d'Etats lors des obsèques du Premier Ministre britannique à Londres par une organisation terroriste internationale. Cette attaque fait de nombreuses victimes et de gros dégâts mais les terroristes comptent
surtout tuer le président américain qui n'est plus protégé en dernier recours que par son chef de la sécurité qui n'est autre ....Mike Banning.
La chute de Londres est un blockbuster qui entretient du suspense et de l'action pendant 1h40.
Gérard Butler qui revient dans le rôle de Mike Banning, est comme "un poisson dans l'eau'", tout comme dans "la chute de la maison blanche". Cette fois "les méchants" sont une organisation internationale de trafiquants d'armes d'origine pakistanaise. L'hypocrisie sémantique ne les désignent jamais comme des fanatiques religieux mais constamment comme des marchands d'armes sans scrupules.
L'actualité que nous vivons et les évènements récents ont certainement beaucoup influencé le script. Babak Najafi a remplace Antoine Fuqua à la réalisation. Au casting, on note aussi la présence de
Aaaron Eckardt (président des Etats Unis) et Morgan Freeman (vice président des Etats Unis). N'oublions pas Angela Bassett et Melissa Leo. Le film a été essentiellement tourné en Bulgarie.
Comme film d'action à prendre au "deuxième degré", le cahier des charges est rempli. La franchise entre clairement dans le genre de ce qu'avait fait Bruce Willis il y plus de 20 ans avec la saga Die Hard mais en beaucoup plus bourrin et le second degré en moins.
En revanche, "grosse faute de goût" en fin de long métrage avec le discours du vice président (interprété par Morgan Freeman) rappelant que les Etats Unis interviennent
partout dans le monde au nom du droit d'ingérence...dans l'intérêt général. Le film aurait beaucoup gagné à s'épargner une conclusion aussi malhonnête que malvenue à l'aune du monde réel.
Ma note:5/10