Inspiré de faits réels, ce long-métrage retrace plus de deux heures durant l’enfer vécu par des marines américains, pris au piège au cœur de Mogadiscio en Somalie. En bref, si l’on veut la faire courte : on s’en prend plein les mirettes, l’ambiance est pour ainsi dire explosive mais bien immersive ; le fracas assourdissant des balles et autres roquettes va ainsi de concert avec une excellente BO de Hans Zimmer, et la mise en scène heureusement orientée réalisme (avec succès) assure d’autant plus ce spectacle tonitruant.
Tandis que l’on s’amuse à reconnaitre les discrets Orlando Bloom, Tom Hardy ainsi que Nikolaj Coster-Waldau . Le casting reste alléchant .
Toutefois, ceci étant dit, ce bon divertissement souffre d’un handicap de poids, relatif à son contenu et sa galerie de personnage : en ce sens, sans en venir à qualifier la narration de brouillonne, on se perd aisément au sein de cette boucherie impitoyable, tandis que le trop plein de personnages secondaires a vite fait de rendre la reconnaissance de ces derniers difficile (surtout pour les Rangers, tous au look identique)
La chute du faucon noir reste un classique du film de guerre, porté par une réalisation captivante et un casting phénoménal.