Un film fort qui me fait penser au Soldat Ryan mais en moins bien.
L'histoire de ce sauvetage est haletant mais j'ai trouvé que ça manquait de pauses pour réfléchir un peu à la futilité de cette capture presque ratée. Seule une ou deux phrases du général Garrison peuvent être perçues dans ce sens (notamment le : "No one is left behind").
J'aime beaucoup les acteurs, par contre; car je les avais vus avant et ce sont eux qui, pour moi, portent le film. Que ce soit Hartnett et sa gueule d'ange (peut-être un peu trop angélique pour ce rôle ??), Sizemore et son air d'éternel second rôle qui lui colle à la peau, Bana que j'ai trouvé excellent ou Fichtner, très efficace, comme toujours (il sera à jamais le sauveur de la saison 2 de Prison Break pour moi). Seul McGregor n'était pas à sa place. J'ai trouvé son personnage trop bancal, un ressort comique qui n'avait pas lieu d'être à mon avis et son personnage n'évolue guère entre le début et la fin du film. Wolcott, le pilote d'hélicoptère qui fait des blagues au micro suffisait largement.
Enfin, la BO est très sympa et on reconnaît bien Hans Zimmer dans ces musiques à peine dérivées de Gladiator, sorti l'année précédente. On ne lui en voudra pas trop car c'est réussi.