(1972. FR : La Cible Hurlante. ENG : Sitting Target (la cible assise, sans défense...)
Film introuvable en DVD... Vu en VOST. )
Le braqueur Harry Lomart (Oliver Reed) purge une longue peine de prison en Q.H.S. Sa femme, Pat (Jill St-John), lui annonce au cours d'un parloir qu'elle le quitte et qu'elle est enceinte d'un autre homme. Après avoir tenté de l'étrangler, il est mis à l'isolement et prépare son évasion avec un seul but : retrouver sa femme et la tuer !
Douglas Hickox (Brannigan avec John Wayne, Théâtre de Sang avec Vincent Price) réalise avec ce Sitting Target un très bon petit polar british, violent et implacable. Durant 90 minutes, le rythme ne retombe presque pas, Hickox parvenant à maintenir la tension tout du long, jusqu'au twist final. Un film âpre et sombre, porté par des anti-héros tous plus pourris les uns que les autres. Par bien des aspects, on songe aussi aux poliziottesci de l'époque, notamment à Un Homme à Respecter de Michele Lupo, de par son scénario et son trio d'acteurs.
Peu connaisseur d'Oliver Reed (Les Diables, La Poursuite Implacable...), j'avoue pourtant fortement apprécier l'acteur, capable de passer du Bis au cinéma d'auteur sans problème. Il porte ici le film de ses larges épaules en détenu « romantique » déterminé à laver l'affront que lui fait subir sa femme. Un personnage bien peu ragoutant, cruel, tirant à vue en fermant les yeux (!) pour ne point trop voir l'étendue de sa folie…
Il est ici accompagné de l'excellent Ian Mcshane, qui joue un jeune complice lâche et machiavélique. Une vraie réussite. De son côté, Jill St-John (Les Diamants Sont Éternels) campe parfaitement l'épouse délaissée ayant des envies d'ailleurs. On notera également la présence de Edward Woodward (le flic dans The Wicker Man) ou de Mike Pratt, une tronche aperçue dans de nombreuses séries britanniques.
Enfin, impossible de ne pas mentionner l'excellente partition de Stanley Myers (Voyage au Bout de l'Enfer) qui enveloppe Sitting Target de sa mélancolie et ses sons intrigants. L'un des points forts du film : https://www.youtube.com/watch?v=OcaJLruEkr0