Les anges veillent sur nous
Ce film est un enchantement et je n'en ai pas décroché une seule seconde !
Pourtant, il était bien partie pour m'énerver. Pour ceux qui débarquent, il s'agit d'un monde où les anges sont parmi les hommes à chaque instant, les épaulent, les soutiennent, apaisent leurs craintes et les accompagnent avec amour tout simplement.
Le personnage principal est un ange qui, dès le début du film, semble un peu plus humain que les autres, demande aux mourants ce qu'ils ont préférés dans la vie, et est avide de comprendre les sens humains qu'il ne connait pas.
Ce film aurait tellement pu tomber dans le cliché, le catéchisme insupportable de l'amour de Dieu. Mais non, il reste simple et distant vis-à-vis de la religion et n'aborde l'entité de Dieu que de façon très floue même vis-à-vis des anges.
De cette façon, on peut se concentrer d'avantage sur le concept de "gardiens" et d'amour de la vie, de l'univers, de l'Homme, de la part des anges en se détachant de la religion.
Et cet amour est beau, ce monde est calme et serein, on ne craint rien... il m'a vraiment donné une bouffé d'espoir.
Et je pense que ce qui m'a le plus plu dans ce film est qu'on sort du conventionnel "Nous ne sommes rien, tout petits et insignifiants dans un grand ensemble" téléphoné par notre société élitiste et productiviste pour glisser vers le "Chaque être est essentiel, unique et digne d'Amour" avec cette impression que les anges se préoccupent de chaque petite peine, de chaque souffrance et de chaque vie de façon très individuelle. C'est magnifique...
Il est parfait, la fin est celle que j'espérai, le message est passé, j'ai été emportée, transportée, et j'ai vécu un vrai moment d'enchantement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.