Totalement méconnu dans l’hexagone et pour cause, le film n’a bénéficié que d’une sortie technique aux States (les projections testes ayant été calamiteuses). Inexploité en France, en dehors d’une édition VHS chez Delta Vidéo (toujours inédit en DVD), La Cité des monstres (1993) est typiquement le film à ne conseiller qu’aux spectateurs avertis et… amateurs de ce type d’humour.
Imaginez un instant : Freaks (1932) de Tod Browning, réalisé sous acide et à l’humour pipi-caca. Un scénario pondu par des types dont l’âge mental ne devait pas excéder la dizaine d’année. Atteignant péniblement les 75min (sans génériques), le film est une accumulation d’humour graveleux, de stupidité en tout genre, sous couvert de réaliser une comédie noire fantastique, le film s’enlise dans une comédie beauf et écervelée.
On aurait pu s’amuser en découvrant la galerie de personnages (ou plutôt de monstres), entre la femme à barbe, l’homme-nez, l’homme-chaussette, l’homme-chien, l'homme-vache, l’homme-grenouille, l’éternelle-flamme, le ver humain (qui ressemble à un prépuce vivant), le Gremlins géant et j’en passe… Sauf qu’en ayant décidé d’en faire des tonnes, le film vire dans le cradingue, le lourdingue et le grand n’importe quoi.
Seule originalité dans ce film, le casting où l’on y retrouve Mister T. (dans le rôle de la femme à barbe), Randy Quaid, William Sadler, Keanu Reeves ou encore la ravissante Brooke Shields.
Malgré les clins d’œil à l’humour "ZAZ" (Zucker, Abrahams & Zucker), le film ne lui arrive jamais à la cheville. Alors avis aux amateurs d’humour crétin, répliques potaches & débilisantes, de jets purulents et de vomis, d’humour grand guignolesque complètement crétin, ce film est fait pour vous.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄