Le chef d'œuvre de Kawajiri !
Il faut essayer de voir Wicked City en dernier car le premier long métrage de Yoshiaki Kawajiri, maître de l'action/horreur de l'animation, est aussi le chef d'œuvre de sa filmographie actuelle, Ninja Scroll et Vampire Hunter D Bloodlust ne faisant que caresser cet hallucinant Wicked City.
La raison la plus évidente est que c'est le meilleur scénario dont il ait disposé. Cette histoire mêle polar, fantastique et romance de manière à peine croyable et tellement belle à la fois avec un couple de héros très réussi. Jamais on aura vu autant de séquences aussi surprenantes se succéder dans un de ses films et c'est aussi de loin son opus le plus violent. Pour qui a vu le reste, on a vraiment l'impression d'assister à l'apogée de son cinéma tant tout ce qui fait son succès est déjà présent ici, et en mieux, porté en plus par une froideur de mise en scène qui semble appropriée et qui ne se retrouvera jamais vraiment chez lui par la suite.
Notez que de par certaines scènes difficiles et inhabituelles, -nous sommes dans un anime, donc tout est permis-, Wicked City est clairement à ne pas mettre entre toute les mains. Il m'a moi même fallu deux visions pour que j'apprécie à sa juste valeur ce véritable bijoux de cinéma.