Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La Cité interdite
6.6
La Cité interdite

Long-métrage d'animation de Yoshiaki Kawajiri (1987)

A l’insu de la plupart des humains, notre monde cohabite avec celui des démons, et depuis des centaines d’années, les dirigeants de chacun de deux dimensions ont établi un traité de paix pour rendre la coexistence possible.
Pour ce qui est du reste, Wicked city n’est pas tout à fait clair sur le fonctionnement de son univers, puisque les personnages font allusions à de nombreux éléments sans jamais les expliquer clairement. On nous raconte des choses qu’on ne comprend pas : les personnages roulent sur l’autoroute, soudain le ciel s’assombrit, "ils nous emmènent dans l’espace des démons" nous dit-on… ah, bon ? Pourquoi, comment ?
Par ailleurs, on ignore tout des différents types de démons, qui ont pourtant tous une apparence humaine. Pourquoi certains ont tels pouvoirs et pas d’autres ? Pourquoi ceux-ci sont hyper-puissants alors que d’autres se font littéralement exploser la gueule d’un seul coup de poing par un humain ? Et est-ce que le héros, bien qu’humain, a des pouvoirs particuliers, pour pouvoir résister à ce point à tout ce qu’il subit ?
Les héros sont des "Gardes noirs", et on ne sait même pas ce que c’est exactement. J’imagine que ce sont des sortes de protecteurs de notre monde contre les démons, si ce n’est que cette fois, ils sont chargés de protéger un type pour la signature d’un nouveau traité de paix.
En un sens, ça rappelle énormément Men in black, et il est très probable que Wicked city en soit une inspiration. Les héros en costards au service d’une agence secrète, le gros flingue surpuissant qui te projette en arrière, les démons qui ressemblent à des aliens, avec des transformations dont je suis sûr qu’elles viennent de The thing (tentacules qui sortent de béances dans le corps, tête à laquelle il pousse des pattes, …)


Je ne regarde que rarement des animes et je lis peu de manga, et pourtant, j’ai vu venir à l’avance un tas d’éléments que je considère comme des clichés des œuvres de ce genre.
Dès que j’ai vu à quoi ressemblait le type que sont censés protéger les héros, j’ai su que ce vieux nabot, supposément un grand sage, serait en fait un gros pervers censé être rigolo. Eh bien oui. (j’ai jamais regardé Dragon ball, et pourtant, je connais suffisamment il faut croire)
Il y a une musique grotesque dès son apparition, et ce personnage souvent hystérique devient vite irritant.
Je m’attendais également à de la sexualité tordue et gratuite. Comme si c’était inévitable dans tout film d’animation asiatique destiné à un public "mature".
On refile comme partenaire au héros une femme à la beauté irréelle (sic), qui travaille sous couverture en tant que mannequin. Bien sûr. Et on ne lui épargne aucune occasion d’avoir une scène de sexe : d’abord elle se fait dominer par son ennemi, et attend d’être topless, une main dans la culotte, pour se défendre. Puis quand elle se fait attaquer à nouveau, le monstre lui arrache son chemisier, puis un tentacule fait du va et vient dans sa bouche.

Et encore plus tard, on nous montre longuement la fille se faire violer par les démons.
Navrant.
Au passage, si le héros masculin a un flingue qui fait des gros trous, la femme a une arme que je trouve ridicule : elle peut allonger ses ongles. Et ça n’est pas quelque chose de menaçant à la Freddy Krueger, elle a juste des sortes de baguettes roses anormalement longues au bout des doigts.


Les personnages m’ont laissé indifférent, les dialogues m’ont ennuyé, et la relation entre le duo de personnages principaux est inexistante… et pourtant, ils tombent amoureux. Apparemment.
Ce qui est gênant aussi, c’est que le film fait cohabiter des séquences très malsaines avec des moments de comédie pas drôle et de romance limite niaise. Genre la fille se fait violer par 3 démons en même temps, puis une fois sauvée, elle roucoule avec le héros. Ok, c’est une démone, mais quand même...
Heureusement, la mise en scène est pas mal, l’animation et les designs sont vraiment cools, il y a de jolies compositions de couleurs, et quelques délires visuels inventifs.
C’est vraiment ce qui sauve le film… même si je n’ai pas été aussi impressionné que face à d’autres animes.
Je constate que le réalisateur est le même que celui de Vampire hunter D bloodlust, que j’avais beaucoup aimé, car bien que le scénario était faiblard également, l’animation était sublime… et c’était quand même loin d’être aussi idiot et vil que Wicked city.

Fry3000
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vagina dentata

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 1K fois

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur La Cité interdite

La Cité interdite
Samu-L
6

L'abjecte et monstrueuse citée qu'elle est trop épouvantable et parfois méchamment cool

Un film que j'avais vu il y a des années (un euphémisme pour parler d'une période qui remonte à 25 ans...), et qui ne m'avait laissé que quelques images en tête, certes assez fortes, mais qui se...

le 1 août 2017

12 j'aime

3

La Cité interdite
Hotsu
10

Le chef d'œuvre de Kawajiri !

Il faut essayer de voir Wicked City en dernier car le premier long métrage de Yoshiaki Kawajiri, maître de l'action/horreur de l'animation, est aussi le chef d'œuvre de sa filmographie actuelle,...

le 3 févr. 2012

10 j'aime

2

La Cité interdite
oso
8

Au papy fripon

En associant à son coup de crayon fabuleux la combinaison d’une histoire d’amour bercée par un érotisme torride, d’une fable fantastique rythmée par des thématiques résolument adultes, et d’une...

Par

le 22 juin 2015

9 j'aime

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4