Annie Girardot joue une professeur de français, extrêmement libérale avec ses élèves, vivant seule avec ses enfants, tout va bien pour elle. Mais cette vie va se dérégler quand sa fille va manifester le désir d'indépendance, et l'arrivée d'un élève rebelle dans sa classe, en plus de rencontrer un médecin de nuit joué par Patrick Dewaere.
Il est intéressant de voir Yves Boisset s'attaquer à un genre qui ne lui sied guère, à savoir la comédie romantique. Une femme entre deux âges, qui cache sous ses airs très libres une tristesse d'être seule, brillamment incarnée par Annie Girardot, et le côté lumineux de Patrick Dewaere, face à des élèves disons turbulents, qui n'hésitent pas à nommer leur prof par le prénom. Et en particulier Philippe Taccini, celui aux cheveux longs, qui a une troublante ressemblance avec le jeune Julien Clerc.
Pourquoi je parle du chanteur ? Car il est celui qui avait pris Miou-Miou à son compagnon d'alors, un certain Patrick Dewaere, et que la scène où il va lui mettre un coup de poing à la figure ne peut pas être une coïncidence. Ceci mis à part, ça reste un film charmant, où la mise en scène fait très SFP (d'ailleurs productrice), mais qui tient au naturel de ses comédiens.