La Haine.
J'ai une lubie, un vice "amusant" permettant à mon esprit malade de ne pas trop salir les gens qui m'entourent : entretenir avec soin un petit feu de haine, joli fagot de bois (vert) crépitant,...
Par
le 4 mai 2013
50 j'aime
14
Après l'échec critique du Choc des Titans malgré le succès public, la Warner et Sam Worthigton ont décidé de nous en donner pleins la vue ! Fini Louis Leterrier bonjour Jonathan Liebesman (le gars derrières World Invasion : Battle of Los Angeles et qui commettra plus tard Ninja Turtles)! Fini les dieux en armure qui brillent au soleil, bonjour au réalisme ! Fini une partie du casting original bonjour à un nouveau casting (on nous le montre bien la tombe de Io) ! Fini le mauvais film parce qu'il avait le cul entre 2 chaises, bonjour ... au mauvais film parce qu'il est mauvais. Bravo ! Franchement Bravo ! Ils ont fait un film aussi mauvais que le précédent !
On peut dire ce qu'on veut du film de Leterrier, il avait quand même une très bonne réalisation (sauf les armures brillantes de M Propre, ça je ne peux pas faire semblant). Là par contre, elle est à la ramasse malgré des effets spéciaux sympas (comme la représentation de Cronos). Mais à part ça, la réalisation est purement peu inspirée et surtout le montage, bon dieu le montage. C'est vraiment une catastrophe ! Il y a plusieurs scènes qui s'enchaînent au de manière aléatoire et non exploitée surtout au début du film. Les cyclopes font franchement trop faux, la pétrification des dieux est nullisime (en comparaison de la mort des dieux dans le jeu God Of War) et il y a pas mal d'incohérences (comme le fait que le Trident de Poseidon rougeoie de manière aléatoire). Cependant, le découpage de certaines scènes d'actions (tient première fois que j'emploie ce terme) est assez classe mais pas exceptionnel en soit. Quant aux personnages alors là, c'est assez étrange.
On va passer rapidement sur les anciens personnages.
Persée (Sam Worthington) a évolué, il est moins chiant. Sauf que fatalement il devient un héro cliché sans grande profondeur (et ouais, sacré effet collatéral). Ceci dit, l'acteur a fait un effort dans l'acting comparé au précédent film et ça je dois le reconnaître.
Andromède (Rosamund Pike). Bon ok au niveau de l'actrice, je regrette Alexa Davalos. Désolé. Je la préfère parce qu'au niveau de la beauté elle avait l'air plus d'une princesse que Rosamund Pike. Mais bon, le choix de l'actrice a une logique car ils en ont fait une princesse guerrière contre...qui au juste ? C'est vrai on ne sait pas contre qui ils se battent, sauf à la fin où ce sont contre les Hécatonchires (on va en toucher 2 mots à ceux là). Et fatalement, elle va être en couple avec Persée comme la mythologie (Bravo ! Le précédent film s'est cassé le cul pour ne pas le faire mais vous le faite quand même avec la manière la plus clichée qui soit).
Les dieux ici sont aussi anecdotiques que le précédent volet (génial le changement) mis a part nos principaux à savoir Liam Neeson / Zeus et Ralph Fiennes / Hadès. Ils sont comme dans le premier volet sauf Ralph Fiennes qui se répend de manière assez maladroite à la fin. Sauf que cette fois on ne fait plus chier avec le design (qui est normal dans ce volet) mais avec autre chose que je développerai plus tard.
Parmi les nouveaux venus, on a Arès (Édgar Ramírez) qui cette fois est utilisé en bad guy (enfin ils ont compris !) sauf que...c'est un bad guy con. On nous ressort l'éternel cliché du frère jaloux de l'attention du père tel Caïn qui se bat contre Abel.
Et qui fatalement amènera à une lutte fraticide. Cool !!!
Poseidon (Danny Huston) aucun intéret. Par contre son fils Agenor (Toby Kebbell) aurait pu être intéressant s'il n'en avait pas fait un comic relief chiant.
Pareil pour Hephaistos (Bill Nighy) qui ressemble plus à un humain schizophrène qu'à un vrai dieu, gros doigt aussi pour ce personnages (surtout que God Of War en a fait un vrai personnage tragique), Helios (John Bell) qui ne sert à rien, même pas au niveau émotionnel, Korrina (Lily James ) qui se révèle chiante et les Cyclopes qui sont oubliables.
Bref, niveau personnage, il y a un effort de fait pour les anciens et les nouveaux bah ça ne marche pas. Maintenant on va passez à l'histoire.
Le précédent volet avait un mauvais scénario et une mauvaise histoire, mais avec une intention de base qui était bonne . On peut dire sans trop de mauvaises fois que l'histoire a été mal exécutée. Ici par contre on passe à un autre niveau. L'histoire n'a purement aucun sens. Dès le départ, le film se tire une balle dans le pied on disant que les dieux sont sur le déclin parce que les humains ont cessé de les vénérer. C'est n'importe quoi et facilement démontrable.
Cette vision certes nihiliste et cynique de la religion n'a du sens que dans le point de vue philosophique et religieux. Mais cette idée qu'un dieu meurt parce qu'on ne le vénère pas n'a du sens que dans le concept même de l'existence de Dieu. Bref, cette affirmation est purement philosophique et religieux et les adaptations que ce soit Saint Seiya ou God Of War ont joué avec ça de manière symbolique (Seiya et Kratos devenant des déicides en tuant des dieux) . Là par contre on nous explique que les dieux sont plus faibles parce que les humains ne les vénèrent plus. Ce qui amènent 2 incohérences :
Pourquoi Arès cherche - t-il à tuer Zeus et libérer Cronos ? Pourquoi Hadès dit-il qu'il est plus puissant en Enfer alors que de base il n'y a personnes qui le vénèrent et donc dans leur logique il devait être faible dès le premier film ? Pourquoi ce même Hadès devient mortel à la fin après avoir transféré ses pouvoirs à Zeus qui meure du coup ? Et surtout pourquoi les Titans sont-ils aussi puissants alors que ce sont à la bases eux aussi des dieux qui ne sont pas vénérés et qui ont donné naissances aux dieux tels que nous les connaissons ?
Et je peux faire une liste de toutes ses incohérences pour en faire une critique de 30 pages. Autre chose, où sont les Olympiens (Athéna, Hermès, Hera etc) et les autres Titans ? C'est vrai quoi ! On parle de la Colère des Titans et on ne voit aucun autre dieux ou autre Titans ! Où sont Japet, Hypérion, Oceanos, Céios et Crios ? Et là je parlais que des Titans première générations car j'aurai pu faire mention d'Atlas aussi. Bref, tromperie sur la marchandise sur ce coup là !
Et je ne parle même pas des Cyclopes qui même s'ils font sens en tant que serviteur d'Hephaistos, Le Minotaure a l'air très faiblard face à Persée et les Hécatonchires aussi, qui tiennent plus que de soldats super menaçant que de vrais menaces. Pour ce qui ne savent pas, les Hecatonchires, c'est l'espèce de soldat à 2 corps qu'on voit à la fin. Ce sont des monstres plus effrayants et surtout géant. Oui grosse erreur ! Vous avez à votre disposition tout un bestiaire menaçant pour une grande Titanomachie et vous n'utilisez que Cronos !
Qui se fait avoir parce que Persée a mis son arme fusion entre le trident de Poseidon, l'éclair de Zeus et le bident d'Hadès (qui n'est pas dans la mythologie car Hadès a un casque d’invisibilité ! Mais bon ça c'est pardonnable) dans sa gorge ! Et maintenant que j'y pense, comment Persée arrive - t-il a manœuvré Pégase tellement bien qu'il ne reçoit aucune goutte de lave ?
En clair ce film est grosso modo Eragon version mythologie grecque avec une histoire qui ne tient pas.
Bref, ce film ne vaut vraiment pas le coup en plus d'un OST qui n'est pas vraiment épique. Depuis, il semble qu'il n'y ait pas de suite et heureusement parce que là je ne sais pas dans quel direction ils allaient nous emmener. Finalement, le téléfilm Hercules a Legendary's Journey qui a pour thème Andromède se faisant avoir par une baleine et un bien meilleur mythe de Persée que ce film lui même. Oui à ce point. Bon ben je vais lire mon livre sur la mythologie pour voir à quel point les 2 Hercules qui ont suivi sont de la pure daube...
Version fun de ma critique ici
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Iron Men 1, Itinéraire d'un critique en 2015, Les pires blockbusters, Vous connaissez mon trailer ? Oubliez-le car mon film est tout pourri ! [Liste Participative !] et Il était un personnage... les films
Créée
le 17 août 2015
Critique lue 1.2K fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Colère des Titans
J'ai une lubie, un vice "amusant" permettant à mon esprit malade de ne pas trop salir les gens qui m'entourent : entretenir avec soin un petit feu de haine, joli fagot de bois (vert) crépitant,...
Par
le 4 mai 2013
50 j'aime
14
Non content d'être un des plus grands chanteurs à texte de toute la France, Gilbert Montagné se construit l'air de rien une belle carrière de cinéaste à Hollywood, sous le pseudonyme de Jonathan...
Par
le 27 mai 2014
43 j'aime
3
Il y a ce moment difficile, dans la vie d'un prof de latin, où il faut détricoter les "adaptations" modernes de la mythologie, expliquer que non, Pégase n'est pas l'allié d'Hercule comme le conte...
le 4 déc. 2013
24 j'aime
Du même critique
Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...
Par
le 8 juin 2019
45 j'aime
9
Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...
Par
le 31 oct. 2015
36 j'aime
15
Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...
Par
le 29 déc. 2018
24 j'aime
3