La bande annonce m'avait fait marrer ; j'étais impatient de découvrir cette petite comédie française. Et ben c'est bon !


L'intrigue fonctionne assez bien. L'auteur prend "Groundhog Day" et "Breakfast Club" qu'il mélange à sa sauce. Le concept de répétition est un peu changé et c'est pas plus mal, c'est même malin. Malheureusement la résolution l'est un peu moins ; à un moment j'ai cru que l'auteur allait oser sortir de la rom-com et proposer ainsi un final moins glamour et plus terre-à-terre (peut-on conquérir une femme en 2h sans la tromper ?), malheureusement il y retournera assez vite, comme si voyager hors des sentiers balisés était trop dangereux. La manière d'atteindre l'objectif reste tout de même bien écrit, dans le sens où la dulcinée ne sera pas trompée, mais ça paraît un peu facile (ha au fait, elle a ce point commun là avec le héros, on voulait pas vous le dire tout de suite et puis ça casse un peu l'image de la fille de cité).


Il y a aussi un trop plein de bons sentiment dans le dernier quart-d'heure du film, hélas, et on s'en serait bien passé (toute la séquence durant laquelle le héros apprend à connaître les autres personnages paraît un peu forcée). Heureusement, ces scènes fonctionnent tout de même : le trop plein de bons sentiments contraste avec la moquerie sur les cassos et arrive même au bon moment niveau rythme.


Les personnages sont très sympas. Le héros est très chouette : j'y ai retrouvé toutes les errances adolescentes. L'héroïne est un peu moins sympathique, elle rabaisse souvent le héros ; ce n'est pas très méchant mais on se demande souvent pourquoi le héros insiste, si bien que lorsque la romance semble être mise de côté, ça paraît logique (et sain). Les personnages secondaires ont un seul trait de caractère pendant les 3/4 du film et c'est merveilleux : les auteurs jouent comme des fous avec ces personnages typés, si bien qu'ils se retrouvent tous assez bien exploités (sauf Crevette peut-être) ; malheureusement, l'épaississement pour casser les stéréotypes est un peu misérable (déjà je ne vois pas l'intérêt de vouloir toujours casser les stéréotypes, j'ai l'impression que les gens font ça de peur qu'on les traite de fascistes, ensuite c'est fait trop facilement, par des dialogues émouvants plutôt que de révéler intelligemment ces secrets - ce fut le cas tout de même pour le danseur, c'était assez marrant de découvrir ça ainsi).


L'humour fonctionne bien. Grâce à de bonnes répliques, grâce à de bons running gags (le coup du frotteur est hilarant, surtout quand le héros change sa place, on ne s'attend pas à ce que les auteurs osent aller si loin), grâce à de bons personnages traités avec jusqu'au-boutisme (la connerie de certains personnages est hilarante). J'ai beaucoup ri devant ce film. Et puis dès le début, on se sent un peu chez soi. Pour moi, ce condensé de praline écolière renvoie bien à une ambiance que j'ai vécue (sans aller aussi loin évidemment). Même le surveillant a quelque chose d'authentique dans sa bêtise. Et puis c'est du gras assumé et bien exploité.


La mise en scène fonctionne bien. Là aussi j'ai été rassuré dès le début et c'est grâce au générique présentant une petite bande dessinée plutôt sympa (d'ailleurs je n'ai pas vu le nom de l'artiste, ça m'emmerde, faudra que je trouve). Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on a quelque chose de soigné sans jamais tomber dans le maniérisme esthétique (qui nuit souvent aux comédies françaises) et sans jamais non plus tomber dans l'imitation américaine (avec des mouvements de fou qui ne servent à rien). La caméra est sobre de manière générale, les angles de vue sont bien trouvés, renforcent l'action. La spatialisation est plutôt bien rendue : sans pour autant savoir où se situe chaque pièce, on parvient à se faire une petite idée des différents lieux, surtout que chaque local a sa personnalité, sa décoration. Sur la fin, y a petit plan séquence que j'ai trouvé fort sympathique : ce plan aurait servi d'intro, ça aurait été gênant, mais là, à la fin, quand le réal n'a plus rien à prouver, ça fait l'effet d'une cerise sur le gâteau. Et puis ça reste sobre du fait que les personnages accaparent davantage l'attention du spectateur. Le montage est globalement correct et est rythmé ; je trouve ça dommage d'avoir commencé par le début (d'ailleurs j'avais complètement oublié le plan c'est en vérifiant un truc que je suis retombé dessus) ; en revanche, l'idée de mettre des level est sympa même si ça ne colle pas tellement à l'univers.


Les acteurs sont tous bons. Y a une telle énergie dans ce film. On se croirait presque face à une troupe de théâtre qui a décidé de faire son film. Les acteurs semblent s'amuser comme des p'tits fous, ce qui fait fortement plaisir. La musique n'est pas déplaisante : soit on a droit à un petit morceau bien sympa, soit une musique d'ambiance discrète. C'est tellement bon aussi d'avoir une comédie française sans les petits coups de violon pour appuyer une action 'comique'.


Bref, je me suis bien amusé. Le film perd de sa force dans les 20 dernières minutes mais globalement ça tient assez bien la route et puis ça fait plaisir de voir une comédie française avec des personnages drôles et des situations comiques.

Fatpooper
7
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le 30 déc. 2017

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