L'histoire est celle d'une famille américaine qui doit traverser le désert pour passer des vacances à San Diego en Californie. Un pompiste va leur conseiller un détour pour gagner du temps...
Ce film est une réussite car dès le début il parvient à installer une ambiance assez angoissante due en grande partie à son décor : des collines désertiques à perte de vue qui créent un certain malaise par leur calme apparent.
Ce malaise va se confirmer par la suite lorsque la population locale fait son apparition donnant lieu à des scènes d'une rare violence.
A ce propos, les quelques effets gores sont incroyables de réalisme, parmi les plus réussis que j'ai vu.
Un autre point positif de ce film est le casting. Les acteurs sont convaincants et parviennent à rendre crédible des personnages à la base assez caricaturaux (la mère croyante, le père républicain pro armes à feu, l'ado rebelle...). Cela ne fait que renforcer le sentiment d'angoisse par rapport au sort qui les attend.
Cependant ce long-métrage présente quelques défauts: il souffre de longueurs en particuliers la vingtaine de minutes qui suit la fin de la première heure est longuette et aurait pu être largement raccourcie au montage. On frôle l'ennui. Heureusement la fin est plus dynamique et brutale.
Un autre problème, c'est que les situations sont parfois peu crédibles comme par exemple le héro et son chien qui se cachent dans la voiture à la vitesse de l'éclair et sans faire de bruit alors qu'un monstre rôde juste à côté...
Cependant malgré ces défauts, le film est de qualité et fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine des films d'horreur. A voir.