La colline a des yeux est incontestablement l'un des meilleurs films d'horreur du XXIème siècle, en plus d'être un excellent remake.
Film culte des années 70, La colline à des yeux réalisé par Wes Craven est un classique du genre. Faire un remake au milieu des années 2000 et mettre un petit frenchy à la réal avait de quoi déboussoler... et pourtant!
La scène d'exposition du film qui dure 15/20 minutes est excellente et pourrait être étudié comme cas d'école puisqu'elle est simple dans sa structure mais va au but tout en exposant correctement les lieux, les personnages et le début de l'intrigue. Toute la séquence d'introduction arrive à caractériser chaque personnage: l'homme loufoque de la station service, le père pro-arme à feu, l'ado qui n'a pas envie d'être là, le gendre qui ne s'entend pas avec son beau père etc. ce qui fait qu'on "s'attache" à eux au fur et à mesure.
Quand les mutants commencent à attaquer le père et les femmes dans la caravane au bout de 20 minutes de détente, tout est d'une telle violence qu'on est scotché à son siège. C'est littéralement la tempête après le calme.
D'autant plus que la séquence est super bien rythmée. C'est violent, c'est cash, ça ne passe pas par plusieurs chemins, on vous montre frontalement les choses et surtout... ils tuent la moitié des personnages dans la première moitié du film. Première séquence violente PAN 4 morts. Ca fait un drôle d'effet je vous le dis... notamment parce que c'est quelque chose de rare dans les films d'horreurs actuels. Et comme je le disais plus haut, on s'était "attaché" à eux, on nous les a présenté comme les personnages centraux de l'histoire, au minimum il y en a un qui meurt à la moitié du film, mais non, il prend le contre-pied de tous les scénarii clichés du genre et vous uppercute la tronche. La séquence est dingue et vous amène à vous redresser pour suivre bien plus attentivement ce film qui devient d'un coup très intéressant cinématographiquement parlant.
A la suite de cette séquence, tout le film reste dans un rythme soutenu, on ne voit pas passer l'heure et on en a pour son argent car bon dieu que c'est gore!
Au delà du rythme soutenu du film qui vous amène à penser que vous avez regarder un film de 2H pendant 30 min, tout est extrêmement bien mis en scène. Certains plans sont super bien cadrés, c'est presque étonnant parfois de se dire qu'on est devant un film d'horreur tant on a l'habitude d'avoir une forme de pauvreté dans la mise en scène à l'accoutumée. Ici, ce n'est pas le cas, il y a des mouvements de caméra très intéressants, des plans hyper recherchés avec une esthétique particulière bref c'est de la grande qualité pour le genre.
La photo est pas folichonne mais en même temps on est dans le désert du Nouveau-Mexique, c'est déjà pas mal qu'ils aient pas foutu de filtre jaune.
En parlant du Nouveau-Mexique, abordons deux secondes les décors qui sont (encore une fois) choisis de manière très intelligente. Le désert est un endroit de solitude extrême et le village test dédié aux essais nucléaire est cringe à souhait. C'est en voyant ce décors que je me suis dit "ah mais oui ces villages avec les mannequins partout en fait c'est méga flippant" donc bravo le film. C'est malin car lorsque le gendre arrive pour récupérer son bébé, en ouvrant les portes on tombe sur des mannequins dans chaque pièce ce qui renforce l'angoisse car on a l'impression de voir quelqu'un de vivant durant les premières secondes...
Parlons un peu des méchants du film, les fameux mutants. Je les trouve très bien écrit et la double-lecture avec l'histoire des USA (le petit pique au gouvernement américain) est très savoureuse.
Ces gens, qui sont dans ces collines parce qu'ils ne sont pas partis malgré les obligations gouvernementales du fait d'essais nucléaires, se sont cachés dans des mines et ont muté du fait de la radioactivité. Le postulat est déjà loin d'être con, c'est une possibilité qui aurait pu être envisagé (on sait maintenant ce que cause la maladie des rayons sur la santé mais on aurait très bien pu muter qui sait? lol.) Ce qui est agréable (un peu moins pour les persos) c'est qu'ils sont malins, ils usent de stratégies pour arriver à leurs fins, ils tendent des pièges et ça paye. Cela rend le tout super agréable à regarder parce qu'enfin on a le droit à des méchants qui vont être compliqué à buter et on passe un bon moment à voir les persos principaux souffrir, "sah quel plaisir".
De plus, relier le tout (et tout en nuance) au fait que ces gens en sont arriver là à cause d'essais nucléaires commandités par le gouvernement américain... on est un peu empathique pendant 1 minute à un moment oui faut l'avouer! On arrive à comprendre leurs motivations, à comprendre pourquoi ils n'ont pas voulu partir.. bon manque de bol la radioactivité les a transformé en mutant mais comment pouvaient-ils le savoir les pauvres? Et puis faut bien qu'ils mangent! On voit tout du point de vue de la bonne famille américaine mais on pense pas au fait que eux doivent se nourrir, ils sont dans la merde dans ces collines, ils ont vu une caravane passer et ont saisit l'opportunité les bougres!
Breeeeeef je m'écarte. Tout ça pour dire que ces méchants sont très bien écrits et que ça fait du bien d'avoir un minimum d'écriture derrière un film d'horreur et qui surtout, le fait très généreusement.
Pour finir tout le reste est également de qualité: les acteurs jouent tous très bien, on sent la souffrance; les maquillages des mutants sont tous super bien faits et la BO est géniale! Franchement sur la BO, j'ai été étonné et ça mérite d'être souligné: on a des sortes de guitares bien années 70 qui rayent le parquet tout du long c'est angoissant et très vintage à la fois, ça rend le tout très agréable à l'oreille. On valide.
La colline a des yeux (le remake) est un film d'horreur que je vous conseille de regarder si vous aimez la tension, les thrillers et l'hémoglobine (oh oui le budget poche de sang a du prendre 55% du budget global) ! A regarder au plus vite donc :)