Il sort de son ombre, son flambeau à la main.
Cette fois le fils sort de l'ombre de son père ! Impressionnant ce qu'une histoire au fond assez simple (oui, le scénario n'est pas bien complexe, et quoi ?) peut devenir un chef-d'oeuvre quand, par la qualité du dessin, la finesse des décors et la délicate beauté des dialogues on arrive à créer un univers aussi riche, suscitant autant d'émotion et fascinant du début à la fin (voire encore bien longtemps après).
C'est vrai que ce n'est pas juste de regarder les films de Goro en vue de ceux d'Hayao. Cependant, c'est inévitable. Je ne pense pas que l'on peut rester totalement neutre en ayant vue les prouesses du maître de l'animation, même si on s'en donne toute la légitime volonté du monde. Je trouve d'ailleurs, que les dessins (des personnages, tout particulièrement) me font parfois penser à ceux du père. En même temps, hypothèse non-vérifiée, je penses que se sois fort probable qu'il ait appris à travailler avec lui. Cependant, je pense qu'il est bien de se rendre compte à quel point Goro se démarque de l'univers fantastique de son père, pour se tourner vers quelque chose de beaucoup plus sobre, mais tout aussi intéressant et passionant. Ce qui fait que, au final, même si on ne peut pas s’empêcher d’émettre quelques petites comparaison de style, il faut savoir faire la part des choses. Enfin, c'est mon avis. Bravo à Goro Miyasaki pour cette histoire ordinaire extraordinaire !
(Critique repris de mon compte Allocine "Kerplunk1992")
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