L'avenir proche
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"La colonie" titré originellement "The tide" et mis au pluriel en français, "Marées", a été réalisé par un jeune cinéaste suisse de 39 ans. Je trouve le titre originel bien plus évocateur et en raccord avec le film que "La colonie" titre passe-partout qui ne peut qu' égarer le spectateur.
Un bref texte d'introduction nous résume la situation, puis nous voilà plongés dans l'action.
La première scène où la violence d'une immersion évoque les décollages brutaux dans "First man" donne le ton. Cette scène revêt également un caractère symbolique, les personnages émergeant de l'eau, comme les premières créatures terrestres.
Cette eau sera par la suite la substance du film, sa consistance, son élément, à la présence obsédante et souvent nimbée de brouillard, autre trouvaille visuelle qui laisse un flou dominer le film.
Le filmage sait être nerveux quand il le faut, bien cadré, il frôle de très près l'héroïne, la troublante et androgyne Nora Arnezeder.
L'une de ses réussites consiste à montrer très peu de choses sur les événements qui se déroulent, seulement des fragments.
L'ensemble est filmé dans des tons gris-bleu, une gamme chromatique qui évoque le noir et blanc.
Enfin les questionnements philosophiques sur la domination et l'asservissement, le libre-arbitre et la force de l'amour, laissent à la fin une note optimiste.
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Créée
le 21 déc. 2021
Critique lue 491 fois
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