Il est certes souvent plus classe de mettre 10 à un film d'auteur ou d'un réalisateur reconnu de tous ou ayant marqué le cinéma mais décidément je suis un incorrigible qui préfère se plaire à regarder des séries B. d'horreur ou de fantasy à 2 millions de dollars comme dans le cas présent plutôt que de se complaire face à des "grands films" (je cite entre guillemets car, dans cette manière de le dire, je trouve ça limite détestable). Il est question aujourd'hui de la compagnie des loups, et c'est une excellente surprise accompagné par un parfum de fantasy mais aussi d'horreur. Et honnêtement, s'il y a un point que je louerais en premier dans ce film c'est la direction artistique, de manière plus général l'univers. En plus d'être original (par rapport à ce qu'on peut trouver dans le genre au cinéma) il est franchement très joli à regarder, de ce côté là c'est très réussi. Peut-être est-ce dû au fait que peu de décors nous sont ici montrés, et que leur taille est réduite, mais ils sont très beaux et très bien mis en scène. Ils participent à un côté poétique qu'on retrouvera dans le film, à certains moments quelque peu horrifiques (avec des tons froids et glaciales renforcés par la neige, l'Hiver), et à l'ambiance générale qui est excellente, on est vraiment transporté dans un autre univers, c'est vraiment bien de pouvoir le constater dans des petits films pas très connus comme celui-ci, ça donne la sensation d'être tombé sur une petite perle que peu auront vu mais qui se révèle très intéressante et qui réussi là où, hormis de grosses productions, il est très rare d'arriver à être à un niveau correcte.
L'histoire est un petit peu une nouvelle vision du mythe du chaperon rouge, avec beaucoup d'éléments ajoutés, et un tout autre ton. D'un conte pour enfant on passe à une oeuvre poétique et horrifique. D'un dénouement dramatique on passe à... Une histoire dramatique mais en même temps ironique? Attention, nous allons entrer dans la zone spoiler.
Ainsi, à la fin le chaperon rouge meurt bien, mais la morale finale de la grand-mère a un but comique, ironisant sur la situation. Pour ma part j'ai beaucoup rit!
Maintenant que le spoiler est fini, il est temps de parler de la musique. Et franchement c'est excellent, pour ce genre de films on assiste de toute façon quasiment jamais à une mauvaise composition, et celle-ci participe beaucoup à l'aspect enchanteur et poétique du film, c'est du très bon, et beau travail!
Évoquons maintenant la réalisation. Et c'est très simple: elle sublime tout ce qu'elle a en main. Le travail de Neil Jordan est très réussi, c'est non seulement appliqué mais aussi inspiré, les plans participent à cet aspect poétique, et enchanteur. Sa vision amène à des scènes qui, comptant sur son talent, se révèlent être à l'image de chaque élément du film: belles.
Le moment est venu de parler de l'ensemble, et ce qu'on peut dire c'est qu'en tant que spectateur on goûte chaque saveur de ce film, on en boit chaque coupe, chaque coupelle, c'est un excellent travail esthétique et visuel mais aussi en terme d'atmosphère, d'ambiance, on est tout bonnement enchanté.
La compagnie des loups n'est pas seulement une film très réussi et accompli, c'est aussi une oeuvre qui réussie avec brillance là où bien d'autres ont échoués. Là où tellement n'ont même pas tenté de donner vie à des travaux de qualité, Neil Jordan nous offre une référence qui à tout point de vue dépasse la quasi-totalité des films du genre, se retrouvant au sommet avec quelques autres perles.