Les fans de Oldies ne peuvent qu'être embarqués par les films où Ava Gardner apparaît. Elle garde la pellicule à elle, l'envoute malgré le sur-jeu qu'on peut lui attribuer. Elle paraît too much mais le film fonctionne parce qu'elle est mean, parce qu'elle est wild, parce qu'elle est as false as true, mais surtout parce qu'elle garde avec elle la part inaccessible de l'actrice qui donne une réplique qu'on espère qui va donner le crédit au côté qu'elle défend - et ça arrive peu, très peu.
Le film penche complètement du côté d'un "Sunset Boulevard" revisité, qui n'occupe qu'une partie du propos de ce film autrement impressionnant, et ne sert pas le même sujet : seulement la place à Sa Star, d'Epoque ; une en déchéance/ une qui se démène surtout pour ne pas coller à cette pellicule que nous laissons bêtement défiler, alors que l'histoire de la Comtesse nous échappe vraiment, du creux de ses démêlés avec les hommes - qui ne l'aiment jamais assez, ou trop. Plutôt l'échappée de 'Les 55 jours de Pékin" , à l'opposé de "L'iguane", elle paraît se défaire de l'image qu'on lui attribue de grande dame qui s'est dévoyée, parce qu'elle doit faire son métier, et s'échappe de sa condition de Star obligatoire, pour retrouver la vraie présence qu'elle a l'écran - plutôt - Ava Gardner !