La Comtesse aux pieds nus par Boubakar
Même si on sait comment va finir la vie de Maria, et donc que le film est un grand flashback, c'est un film vraiment marquant.
Encore une fois, on sent le talent de Mankiewicz, surtout dans la causticité et l'ironie d'un système, en l'occurrence Hollywood et les vils hommes qui peuvent y être, tel Kirk Edwards.
Je n'ai vraiment rien à reprocher sur ce film, magnifique du début à la fin, qui offre de très grand rôles à l'ensemble de la distribution, le "couple" Bogart-Gardner est peut-être l'un des plus beaux que j'ai vus. Il y a une scène sublime où Maria vient rendre visite à son ex-Pygmallion afin de lui dire une information capitale pour la fin du film, et ce dernier, à la suite d'une discussion houleuse, lui tient les mains en disant juste "si j'avais su...", en sachant qu'il s'est marié il y a peu, je trouve ça magnifique dans la suggestion, dans les regards fuyants, et Bogart y est vraiment immense.
On y parle aussi de sexe, sans jamais le nommer, car nombreux sont ceux qui vont vouloir l'inviter à telle soirée dans l'espoir secret de conclure avec elle, mais son apparente frilosité va déchainer les foudres de ces hommes la courtisant, et, paradoxalement, ça va provoquer l'arrivée du Prince Charmant, tel un conte de fées, emportant la Princesse vers de lointaines contrées, mais qui n'aboutira que sur un dernier acte tragique.(La nuit de noces, avec la fameuse confession du comte, est magnifique).