Trouble jeu.
Scénariste de L'évadé d'Alcatraz, Richard Tuggle dirigeait la star Clint Eastwood en 1984 dans La corde raide, cette fois en tant que metteur en scène. Quoiqu'une polémique subsiste autour d'un film...
Par
le 19 juin 2015
15 j'aime
2
Réalisé officiellement par Richard Tuggle mais officieusement à 90% par le grand Clint, on ressent bien que « La Corde raide » a été tourné dans la période « gros dur » d'Eastwood, à l'image de ces premiers échanges musclés face à une excellente Geneviève Bujold. Oui mais voilà : c'est un peu plus compliqué que cela. Car Clint a beau être ici un homme, un vrai, il s'avère très perturbé question sexe, tendance sado-maso. Au point d'ailleurs que l'intrigue, qui porte sur un assassin de femmes, vient à semer le doute quant à la responsabilité du héros dans cette affaire (enfin, pas trop quand même). C'est en conséquent son image qu'Eastwood casse (un peu) ici, donnant à son personnage une ambiguïté qu'on lui connaissait pas. Le reste est classique, mais fort bien fait et tendu du début jusqu'à la fin, ce qui n'empêche pas quelques parenthèses plus légères assez réussies d'ailleurs. Le résultat n'est pas éblouissant, mais « La Corde raide » est un bon film, solide et un peu plus complexe que les polars habituels de son auteur : très fréquentable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Clint Eastwood
Créée
le 1 avr. 2018
Critique lue 269 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Corde raide
Scénariste de L'évadé d'Alcatraz, Richard Tuggle dirigeait la star Clint Eastwood en 1984 dans La corde raide, cette fois en tant que metteur en scène. Quoiqu'une polémique subsiste autour d'un film...
Par
le 19 juin 2015
15 j'aime
2
Un tueur en série assassine des prostituées. L'inspecteur Wes Block, qui est chargé de l'enquête, connait toutes les victimes... C'est la seconde collaboration entre Clint Eastwood et Richard Tuggle...
Par
le 11 août 2016
12 j'aime
14
La première moitié de "Tightrope", avant que le film ne retourne aux codes du polar un peu routinier et prévisible, est d'une moiteur étonnante (l'effet New Orleans ?) et génère un trouble certain :...
Par
le 14 janv. 2017
7 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
23 j'aime