Moi qui aime tant l'atmosphère des petites bobines policières françaises des années 50, en voilà une particulièrement décevante. Ce qui explique sans doute pourquoi "La corde raide" a sombré dans l'oubli, au point que je ne sois que le 5ème à le noter sur SC.
Le scénario n'est pas forcément en cause, pas plus mauvais qu'un autre même si l'histoire manque clairement d'originalité. On est dans une ambiance de film noir, avec couple en crise, adultère et projets macabres à la clé.
Le problème réside d'abord dans l'absence de rythme, renforcé par une mise en scène à coté de la plaque : le réalisateur propose quelques audaces malvenues, s'essayant par exemple à la narration non chronologique, sans succès.
Le choix de se passer de musique dans une majorité de scènes se révèle également malheureux, aggravant l'aspect soporifique du film.
D'autre part, les protagonistes apparaissent fort mal écrits, à la fois antipathiques (pourquoi pas) et incohérents dans leur psychologie, à l'image du dénouement qui pourra laisser perplexe.
D'ailleurs la meilleure preuve, c'est que deux comédiens de la trempe d'Annie Girardot et François Périer semblent se noyer dans leurs rôles, sans parvenir à sauver leurs personnages respectifs.
Seuls bons points, le film de J-C Dudrumet est bref, la réalisation en noir et blanc plutôt agréable, et le récit propose un ou deux rebondissements inattendus qui viennent sortir le spectateur de sa torpeur durant quelques instants. Cela reste évidemment trop peu.