Olympe de Gouges a dit : je suis contre la ségrégation raciale et l’esclavage. Les noirs et les blancs sont des hommes et des femmes, ils ne sont pas de race différentes.
Je ne saurais même pas par où commencer.
Ce film a su me faire rire, et me donner mal au ventre ( pas positivement). Mais plus que ça il m’a brisé le coeur. Il est merveillement bouleversant.
Je ne commencerais même pas par le jeu des acteurs qui a été d’une justesse. Ils ont tous su transmettre la joie, la rage, la haine. Grand bravo à eux d’avoir réussi à jouer leur rôle à la perfection. Octavia Spencer et Viola Davis ont parfaitement mené le film, pour n’en citer quelques une parmi tellement d’grande actrice et acteur.
Pour nous il s’agit d’un « film ». Mais il n’y a pas si longtemps cela été encore une réalité. C’en est révoltant de se dire cela.
Peut-on dire qu’aujourd’hui la société s’est assagi? Est meilleure ? Je ne pense pas. Moins pire? Sûrement mais après avoir vu ce film et des documentaires sur la ségrégation raciale, cela n’est pas si difficile de faire « moins pire » qu’à l’époque.
Aujourd’hui le racisme est bien que trop présent, voire même étendu au final à toute personne arborant des différences.
C’est un film à voir, mais à comprendre aussi. C’est un film à savourer. Un film à aimer.