Spielberg aborde la discrimination des femmes et le racisme
Pour la première fois, Spielberg traite d'un sujet historique, celui de la condition des noirs aux États-Unis entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle. Notamment celle des femmes de couleur.
On suit la vie de Celie (jouée par Desreta Jackson dans la première partie du film et par Whoopi Goldberg dans la seconde partie) qui sera offerte à un inconnu par son père et ainsi séparée de sa sœur jumelle. Elle découvrira que cet homme (Danny Clover) a déjà 3 enfants et qu'il ne tolère pas qu'elle lui manque de respect. Elle va donc être contrainte de vivre sous le joug d'un homme qu'elle n'aime pas et qui va lui demander de faire toutes les tâches ménagères de la maison.
Bien que le sujet ne s'y prêtait pas, Spielberg parvient à glisser quelques petites touches humoristiques dans son film. Il y traite de la famille et il dénonce la condition des femmes, quelles soient blanches ou pas, ainsi que le racisme à travers ce film souvent dur, parfois un peu plus léger.
Whoopi Goldberg et Danny Clover sont tous les deux très bons, surtout Whoopi Goldberg qui est méconnaissable dans un rôle qui n'a rien de drôle. Elle montre avec ce personnage qu'elle n'est pas simplement bonne à jouer la comédie.
Une nouvelle fois, Spielberg commet l'erreur de réaliser un film un peu trop long car bien que l'on ne s'ennuie pas véritablement, tous les passages ne sont pas aussi intéressants.